Dans Paris Match, France Gall s’est confiée sur sa très attendue comédie musicale, Résiste.

"J’ai des projets pour 15 ans !", se réjouit France Gall dans les colonnes de Paris Match.

Du haut de ses 67 ans, la chanteuse a coécrit Résiste, du nom de l’un de leurs plus grands hits de 1981, une comédie musicale - une sorte de Mamma Mia ! made in France dans laquelle elle apparaîtra - autour des tubes composés par Michel Berger et qui sera de passage chez nous le 23 avril prochain au Palais 12 de Bruxelles (c-live.be).

France Gall qui n’a jamais écrit de chansons, qui coécrit une comédie musicale, une première ! "Je m’en croyais incapable, confesse-t-elle. Je déteste raconter des histoires. Je n’ai jamais été actrice à cause de cela, je ne peux pas incarner une autre personne que moi. Dans Starmania , je n’étais pas heureuse de jouer Cristal, car ce n’était pas moi."

Résiste et signe

Pour rappel, entre Michel Berger et France Gall, c’est une grande déclaration d’amour. À savoir plus de 5 millions de disques vendus avec des titres légendaires comme Si maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Diego libre dans sa tête, Débranche, Babacar, Papillon de nuit, Ella elle l’a et on en passe. "À la télévision, quand je vois des jeunes reprendre Musique sans trop d’efforts, ça me fait rire. Lorsque je chantais Musique en tournée, j’avançais vers les gens, j’y allais, je menais une sorte de guerre."

Celle qui avoue avoir toujours "détesté chanter en anglais" mais "adore Rihanna et Stromae" vit aujourd’hui entre Dakar et la France. "Quand je suis au Sénégal, je me déconnecte. Sinon je ne peux pas m’arrêter. À Dakar, j’ai monté un restaurant de plage, le Noflaye Beach, ce qui signifie se la couler douce en wolof. J’ai engagé 14 personnes de mon village. Et ça marche, on va l’agrandir."

Leur fils, Raphaël Hamburger, ne participe jamais à ses projets, même s’il réalise son petit bout de chemin dans la musique. Mais "il ne cherche pas la célébrité" selon celle qui a décidé de s’organiser "une existence où je sors très peu. Depuis toujours, je vis mieux la nuit. Vous me verriez à 5 heures du matin, je suis au top !" C’est vrai, à 5 heures, Paris s’éveille ! Ah non, ça, c’est pour Jacques Dutronc (qui, par ailleurs, annonce la sortie d’un prochain album).