Musique

Considéré comme le cinquième Beatles, le producteur George Martin est mort à l’âge de 90 ans. L’information a été publiéee par Ringo Starr, le batteur du groupe, sur son compte Twitter. Elle a été confirmée par Universal Music.

Directeur de Parlophone, une division de la grande maison de disque EMI, George Martin a rencontré les Beatles pour la première fois en juin 1962. C’est lui qui a signé ceux qui deviendront les Fab Four. On lui doit aussi l’arrivée de Ringo Starr dans le groupe. George Martin avait en effet demandé que Pete Best, le batteur qui accompagnait alors John Lennon, Paul McCartney et George Harisson soit remplacé parce qu’il ne le jugeait pas à la hauteur. Selon la légende, lors de l’enregistrement de "Please Please Me" en novembre 1962, George Martin a suggéré aux Beatles d’interpréter le titre avec un tempo plus élevé. La session terminée, il leur a dit : « Messieurs, vous venez juste de mettre en boîte votre premier n°1 dans les charts ». Le 45 tours tour finira sur la deuxième marche du podium au Royaume-Uni.

Pendant une décennie, George Martin a accompagné le groupe dans tous ses enregistrements. La complicité avec le groupe n’a pas été mise à mal par la célébrité et le parcours parfois chaotique qu’a connu le groupe. Il a aussi été à l’origine de nombreuses innovations et expérimentations musicales apportées par les Fab Four. C’est le cas du son si particulier de l’album « Sgt. Pepper Lonely Heart Club Band ». Sa formation classique lui a permis de contribuer à l’enrichissement des chansons du groupe, notamment à travers ses arrangements de cordes. Il a aussi été très impliqué dans le gigantesque travail mené pour faire aboutir le projet Anthology consacré aux archives des Beatles.

Récompensé par 6 Grammy Awards, George Martin a produit pas moins de 700 albums dans sa carrière, notamment avec Elton John, Jeff Beck, The Who ou encore Céline Dion. Il est derrière 30 singles qui ont atteint la première place des charts au Royaume-Uni et 23 aux Etats-Unis. Il figure au panthéon de la musique pour son influence dans le domaine de la musique pop.