Pourtant, les fans étaient loin d’être tous convaincus par le disque. Initialement annoncé comme 100 % rap, ils ont déchanté en constatant qu’il lorgnait en réalité aussi sur la pop. On se souvient des commentaires qui ont fleuri sur la Toile : “L’album 100 % rap de Gims commence par du chant en INTRO…”, “Il fait de l’opéra en intro “, ”C’est zéro”, “Ça manque d’originalité”, “À mon avis, sur Le Fléau, Gims est à 30 % de ces capacités…”, “Il a enlevé ‘Maître’parce qu’il a régressé je suis trop énervé”.
Manifestement exaspéré par ces critiques, Gims s’est lâché sur Instagram. “L’album est rap ! 17 titres avec 2 titres seulement pop urbaine, variété. L’album est rap, ne m’adressez plus la parole. Fermez-la !”, a-t-il adressé à l’égard de ses détracteurs avant s’en prendre à une pauvre chaise qui avait le malheur de traîner dans les parages.
Une rage cependant vite oublié puisque le Maître - qui a décidé de ne plus l’être, en tout cas dans son nom de scène - s’est surtout réjoui d’avoir écoulé 40000 copies de son disque et ce malgré une fuite. “Merci à ceux qui ont fait le déplacement parce que c’est symbolique, c’est fort”, a-t-il confié en faisant allusion à la fuite sur le web et en entamant une danse de la joie.
Un bonheur n'arrivant pas seul, Gims donne rendez-vous à ses fans le 16 décembre à 20 heures, sur la chaîne YouTube Red Binks. "On vous a créé en duo un banger unique pour cette nouvelle édition. À la clé, un concours permettant à l’un d’entre vous d’en devenir l’auteur/interprète de et de venir l’enregistrer avec nous en studio, indique-t-il sur Instagram. Pour vous départager, un jury de professionnels de l’industrie viendra nous soutenir."