"Même le cardes musiciens a été conçuen fonction de mes enfants"


SPA Avec son dernier album Quand l'éternité, sa démarche très musicale et un son pop rock qui n'était pas le sien habituellement, Hélène Ségara a surpris tout le monde.

Surpris par le disque. Maintenant, elle revient en spectacle. Va-t-elle à ce point surprendre par la scène ? Réponse le 18 avril au Cirque Royal de Bruxelles, le lendemain au Forum de Liège et le 20 à Colfontaine.

Réponse aussi dans la bouche d'Hélène Ségara : "Depuis dix ans, lorsque je monte sur scène, je viens avec beaucoup de chansons qui sont des ballades. Or, je suis, par tempérament, quelqu'un qui possède aussi beaucoup d'énergie. Je ne pouvais pas vraiment l'exprimer. Les guitares de mes nouvelles chansons, parfois beaucoup plus sombres, mais aussi beaucoup plus énergiques, vont me permettre, maintenant, d'exprimer une coloration différente de mon personnage, un cri que j'avais besoin de dégager. Je pourrai maintenant le faire dans certaines chansons."

Ce qui va changer votre façon d'être sur la scène ?

"Ça me permettra, en tout cas, de donner aussi des respirations au public. J'ai voulu tenir compte du fait que j'avais aussi, dans mes salles, un public jeune. Cela dit, je veux être précise sur un point : je ne renie en aucun cas mon ancien répertoire et il sera toujours présent dans mes spectacles et dans mes tournées. Mais il arrive, dans une soirée, un moment où les jeunes ont envie de bouger. J'ai maintenant des chansons qui amèneront l'énergie nécessaire pour le leur permettre. Et puis, par expérience, j'ai souvent constaté qu'il n'y avait pas que les jeunes pour bouger pendant un spectacle. Particulièrement en Belgique où, je le pense vraiment, il y a un public de folie. Un spectacle, ici, c'est une démarche d'amour et de découverte. Une vraie communion."

Vous êtes une maman d'enfants en bas âge. Comment vous organisez-vous pendant les tournées ?

"Je pars avec mes enfants. En tout cas, les plus petits, Maïa et Matteo, qui ont 3 et 4 ans. Raphaël, l'aîné, qui a 17 ans, vient aussi, lorsqu'il n'y a pas école. Il a deux passions : la guitare et la photo. Mais oui, une tournée, pour moi, c'est une vraie family tou rnée. Même le bus des musiciens a été aménagé en fonction de mes enfants."

Hélène Ségara se produitle 18 avril au Cirque Royal (02/218 20 15), le 19 au Forum de Liège (04/223 18 18)et le 20 avril au Magnum de Colfontaine (065/88 74 74).



© La Dernière Heure 2007