"C’est formidable de travailler à nouveau avec Janet, expliquent Jimmy Jam et Terry Lewis , son tandem d’auteurs/compositeurs/producteurs incontournables. De la composition à la production, l’arrangement, l’interprétation, la chorégraphie et la performance, elle réussit habilement tout et donne tout son sens au mot artiste. Unbreakable est un cadeau pour tous ses fans qui l’ont toujours soutenue. C’est une conversation, un appel à la compassion et à l’action pour quelqu’un qui a fait beaucoup de chemin, mais en a encore un long à parcourir, et qui a beaucoup à dire à ce sujet. En d’autres termes, si vous voulez connaître ce qu’il se passe dans sa tête, il vous suffit d’écouter."
Unbreakable (et le single No Sleeep en featuring avec J. Cole qui s’est hissé à la première place du chart Billboard R&B Adulte) marque non seulement le 30e anniversaire de leur première collaboration (album Control), mais aussi un retour aux sources pour l’icône mondiale, qui compte à son actif 46 chansons avec ce duo de producteurs.
Malgré la mort de son illustre frère Michael, on remarque que la cadette de la famille Jackson (qui parle d’elle comme la reine de l’insomnie dans son disque) ne s’est donc pas endormie depuis la sortie de son dernier album, Discipline, en 2008. Après avoir lancé son propre label (Rhythm Nation) mais aussi une tournée de 68 dates, l’artiste de 49 ans - et aux 40 ans de carrière - a également décidé de contrôler elle-même la communication de son projet "très personnel."
Dans Unbreakable (