Présenté récemment en avant-première à la Mostra de Venise, The Young Pope est une mini-série produite par HBO, Sky Atlantic et Canal Plus mise en scène par Paolo Sorrentino. C’est Jude Law qui incarne le Saint-père alias Pie XIII. Oui, vous avez bien lu. Un Saint-père irrévérencieux, sexy et réfrigérant. À la fois ultra-conservateur, rock’n’roll et machiavélique. Mieux, il boit du Cherry Coke au petit-déjeuner et fume comme un pompier. De quoi faire tousser tout le conclave et les responsables du protocole au Vatican. En attendant ces dix épisodes très attendus, nous avons été touchés par la Grâce de Monsieur Law ! Confessions…
Vous êtes Anglais, beau, jeune, bref, vous n’aviez pas forcément le physique de l’emploi, ni le background pour comprendre la complexité qui tourne autour de l’Histoire du Vatican. Comment avez-vous approché ce rôle ?
Vous avez raison, je suis Anglais et jeune. Quoique je ne le suis plus autant que ça puisque j’ai 43 ans ! J’ai voulu aborder ce rôle dans un esprit de neutralité totale. Je ne voulais pas être influencé. J’ai donc effectué des recherches par moi-même. Avec un seul et unique but : essayer de comprendre un peu mieux la foi catholique, qu’est ce que cela fait d’être un pape ? À quoi consiste son travail, sa vie quotidienne ? Comment opère-t-il au sein du Vatican ? Quel est l’envers du décor ? J’ai donc commencé par ce qui me semblait évident : lire la Bible. Puis j’ai lu les archives papales. Au final, je n’ai pas trouvé ce que j’espérais ! J’ai compris que pour endosser la mitre de Lenny Belardo, alias Pie XIII, il fallait plus que je me concentre sur l’homme que sur ce qui tourne autour de lui. Lenny est un paradoxe vivant. Il souffle à la fois un vent de modernisme quasi révolutionnaire tout faisant preuve de conservatisme. Parfois, vous avez le sentiment qu’il est d’une détermination sans faille jusqu’à ce qu’il vous démontre le contraire. Notamment en faisant preuve de scepticisme. Tour au tour aimant, charmant, il peut aussi être cassant et froid. En un mot, il est insaisissable !
La première fois que vous avez lu le script, vous avez été tout de suite emballé ou vous a-t-il fallu un temps de réflexion ? Enfin pourquoi avez-vous signé pour cette série ?
(...)
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.