Plus de 500 concerts gratuits ce week-end en Communauté française

BRUXELLES Nouveau partenaire télé, programmation davantage axée sur la jeunesse et, pour Bruxelles, deux rendez-vous inédits à la place des Palais... A l'occasion de son vingtième anniversaire, la Fête de la Musique fait peau neuve. Si les mélomanes n'attendent pas le solstice d'été pour se gaver de notes, force est de constater que cette édition ratisse large et permettra à tous d'y trouver chaussure à son pied, ou plutôt groupe à son oreille.

C'est gratuit! Concrètement, la Fête de la Musique se déroule du vendredi 18 au lundi 21 juin dans plus soixante villes, villages, communes et lieux publics à Bruxelles et en Communauté française. Au total, ce sont plus de 500 concerts qui sont organisés. Tous les spectacles sont gratuits.

Stars ou débutants. Il y en aura pour tous les goûts. De l'opéra à la techno, en passant par le hip-hop, le rock, la chanson ou le jazz, tous les courants sont représentés. Impossible bien sûr de donner tous les détails de cette affiche pléthorique. On peut toutefois mettre en exergue quelques points forts.

Flémalle: Programme chargé à la Fiesta du rock avec Straz, Sharko, Matmatah, Soldout, Elvis Ghettoblaster, Give Buzze (vendredi 18), Axis, Hollywood Porn Stars, Superlux, Free Launch, Axis, Watcha, Seasick, Set The Tone, Spleen, Lucida, Shat Mat et After Night (samedi 19).

Bruxelles: Une grande première! La place des Palais sera le théâtre ce vendredi, dès 14 h, d'une Fieste Belgo Tronique avec les meilleurs dj's et djettes du royaume. Le lendemain, au même endroit, on pourra assister aux concerts d'Olivia Ruiz, Girls In Hawaii, Hardcore Trobadors, Doc Gyneco, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Emir Kusturica & le No Smoking Orchestra.

Bruxelles: toujours dans la capitale, mais dans la commune de Saint-Gilles cette fois, petits et grands pourront s'amuser le dimanche 20 à la Fête de la Musique des enfants. Ils pourront y voir notamment Les Déménageurs, Carmen Sanchez, Mamémo, Super Sans Plomb, Serial Chiller, Mousta Largo, Jeronimo, Yel, Sharko, The Moon Invaders et Jean-Marc Cuvelier.

La Louvière: affiche axée sur les Sacrés Belges le samedi 19 avec notamment Sharko, Starving, Jeronimo et Showstar.

Liège: Anaïs, Eté 67, l'Ensemble instrumental de l'Union Chénéenne, Miam Monster Miam, Jeronimo se produisent au Forum. A noter aussi, dimanche, une programmation électro/dj sur la péniche Sayonara avec notamment Bernard Dobebeleer.

Sur RTL et Bel RTL. Partenaire pour la première fois de la Fête de la Musique, RTL a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, durant la journée du 20 juin, RTL-TVi prendra à six reprises la température des festivités. Le tout présenté par la pétillante Nancy Sinatra, animatrice des émissions pour enfants de Club RTL. Toujours le dimanche 20, Nancy chantera aussi à Flagey dans le cadre des Pianofollies, à partir de 20 heures, en compagnie de Jean-Charles De Keyser.

Infos. 02/209.10.90. ou www.fetedelamusique.be

© La Dernière Heure 2004