Musique

Il s'est passé quelque chose de surréaliste sur les réseaux sociaux

PNL, ces trois lettres ne vous disent sans doute pas grand-chose. Il s'agit pourtant de l'un des groupes de rap les plus populaires actuellement chez les jeunes. Au-delà de l'aspect musical, le duo français est passé maître dans l'art de faire parler de lui, surtout sur les réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ces derniers jours est un cas d'école. Attendu depuis plus de deux ans, le nouvel album du groupe est annoncé pour bientôt. Tout a commencé par un tweet publié le 7 mars dernier : "Ça arrive...", écrivait le groupe, qui n'accorde aucune interview au média, comme pour mieux entretenir le mystère.


L'attente est encore montée d'un cran pour les fans quand, cette semaine, après des jours de silence radio, un nouveau message a été publié sur Twitter. "Cette semaine". Cette fois, c'était donc la bonne. Le groupe devait sortir un nouvel album ce vendredi, plus personne n'en doutait.


Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. A minuit, le groupe a diffusé une mystérieuse vidéo en direct sur YouTube. En gros plan, la Terre. Et quelques météorites qui passent par-ci par là pour couper la monotonie. C'est tout. Mais le plus fou, c'est que… ça a marché !


Des milliers de fans sont restés scotchés sur leur écran des heures durant, dans l'attente de la diffusion de l'album. Le duo a réussi un coup de maître en matière de buzz, la vidéo devenant le sujet le plus commenté du moment ans l'Hexagone. A tel point que le site français 20 Minutes y a même consacré un direct, poussant le délire jusqu'à l'absurde. Sur Twitter, les fans ont été nombreux à se demander pourquoi ils préféraient rester devant leur écran plutôt qu'aller dormir. D'autres ont carrément élaboré des théories, sur base des éléments diffusés, pour déchiffrer la séquence.


Finalement, vers 16h, la délivrance est arrivée. Enfin pas tout à fait. En prenant le contre-pied jusqu'au bout, le groupe a finalement annoncé la sortie… d'un nouveau clip vers 20h. 

Et l'album dans tout ça ? Et bien personne ne sait vraiment quand il sortira. Mais on imagine que PNL parviendra une nouvelle fois à surprendre tout le monde. Pour encore faire en sorte qu'on parle d'eux...