Ses anciens camarades de l’émission sortiront un album en octobre en son honneur.

Il y a déjà treize ans, Grégory Lemarchal était emporté par la mucoviscidose. Alors que le téléfilm "Pourquoi je vis", en référence à l’un de ses morceaux, sera bientôt diffusé sur TF1, ses anciens compagnons de route de l’émission Star Academy se sont réunis en studio pour lui rendre hommage. Comme le rapporte le journal Le Parisien, l’opus s’intitule Restons Amis et est prévu pour le 2 octobre prochain. Un livre autour de leurs souvenirs sortira également dans la foulée.

Des anciens candidats de l’édition de 2004 comme Francesca Antioniotti, Karima Charni, Sofiane Tadjine, aperçus dans différentes émissions télévisées seront présents. Tout comme Gauthier, John, Radia ou encore Sandy. Ils reprendront des chansons autour du thème de l’amitié ainsi qu’un titre inédit "La Marelle". "En écoutant votre chanson, j'imaginais Grégory entrant dans le studio et vous découvrant tous réunis. Cela l'aurait rendu fier et heureux", a confié Laurence Lemarchal, la mère du gagnant de la Star Academy 4, aux participants de ce projet lors du reportage du Parisien.

Tous les bénéfices de ce projet seront reversés à l’association "Grégory Lemarchal" qui lutte contre la mucoviscidose. Les parents du chanteur ont également annoncé qu’une maison d’accueil pour les personnes touchées par cette maladie génétique ouvrira en 2021 à Rueil-Malmaison en Ile-de-France grâce à la mobilisation de l’association.