"U ne année de The Voice , c’est comme un cursus universitaire en com’ !", affirme Marc Pinilla de Suarez (qui s’appelait Interphone jusqu’en 2008). Et pourtant l’expérience du télécrochet était quitte ou double pour le chanteur du groupe de rock belge. "L’inconnu me mettait trop en difficulté, c’était trop de risques, avoue celui qui avait refusé de participer à la première saison. Mais une fois vue l’émission, j’ai adoré le concept. Le seul risque aujourd’hui est de décevoir les gens parce que je fais de la télé. Mais le but n’a jamais été d’en faire pour vendre un disque. Un album se vend parce qu’il est bon."

Même s’il dit qu’il n’aurait jamais pu participer à ce genre de jeu, "je ne suis pas d’un naturel exhibitionniste", l’aventure The Voice comme coach l’a toutefois fait mûrir à vitesse grand V. "En un an, j’ai l’impression d’avoir grandi de dix années de parcours professionnel." Un duo avec Léonie, de la première saison, sur Le Temps de voir s’imposait donc. "J’adore sa voix. Une Black qui chante en français, c’est complètement atypique !" Le danger ? Sa visibilité accrue. "On ne peut pas plaire à tout le monde. On dit que Suarez est léger mais on l’a toujours été. Au moins, ça suscite le débat et c’est toujours bénéfique car ça nous permet d’avancer."

Un groupe en équilibre, Suarez est donc à l’image du titre de son troisième album, En Équilibre. Leur force ? Leur mixité. Un Européen et quatre Malgaches. Pour un groupe de variétés dans un label (Pias) de rock indie. Tout un programme. "C’est une richesse, un partage du quotidien et un mélange d’influences", confirme Marc Pinilla. Résultat ? Un album plus mature. "Jusqu’à présent, Suarez était avant tout un groupe de musique. On a expérimenté sur le premier album. Le second, on y a recherché l’efficacité absolue en termes de gimmick, de mélodies et de groove. Maintenant, avec le recul, j’avais envie de raconter des histoires, faire voyager les gens à travers notre musique. C’était le défi."


En Équilibre (Pias) sort aujourd’hui dans les bacs. Suarez est en tournée depuis début février un peu partout en Belgique. Infos et réservations : www.suarezlegroupe.be