Musique

L'ancien petit prodige de la musique Joseph Alfidi est décédé lundi à Bruxelles, des suites d'une longue maladie, a annoncé son homme de confiance Georges Blau-Turner. Il était âgé de 66 ans. 

Egalement compositeur et chef d'orchestre, Joseph Alfidi résidait depuis longtemps en Belgique et enseignait le piano au Conservatoire royal de Liège. "Il a dirigé l'orchestre symphonique de Miami ainsi que l'orchestre philharmonique de New York, suite à l'intervention de la Reine Elisabeth il a poursuivi son éducation musicale en Belgique au conservatoire de Bruxelles et à la chapelle musicale Reine Elisabeth", rappelle Georges Blau-Turner dans un communiqué envoyé lundi soir.

Il avait participé en 1972 au célèbre Concours Reine Elisabeth, où il avait obtenu le troisième prix. Né dans l'Etat de New York, le jeune Joseph ou "Joey" Alfidi était devenu un petit prodige dans les années 50. Il est apparu dans des shows télévisés et était connu pour avoir dirigé l'orchestre symphonique de Miami alors qu'il n'avait que 6 ans.

C'est la reine Elisabeth elle-même qui a plus tard insisté pour que le jeune musicien s'installe en Belgique, après avoir assisté à un de ses concerts à Bruxelles.