C’est assurément le divertissement de la rentrée qu’il ne faut pas rater. Après l’Asie, c’est en Europe et à Bruxelles, que débarque Totem, un des deux spectacles du Cirque du Soleil créés par le célèbre metteur en scène québécois Robert Lepage. Comme à chaque fois, le déploiement de forces est impressionnant car le Cirque, c’est une petite ville totalement autosuffisante qui se déplace. Avec son propre service de catering, sa propre blanchisserie, ses générateurs pour l’électricité, etc. Et bien sûr, un service attaché à l’entretien et à la réparation des costumes des 46 artistes qui se produisent en spectacle.
Si chaque spectacle du Cirque du Soleil est entièrement autonome, c’est tout de même à Montréal que tous les costumes sont conçus. Logé en banlieue de la ville, l’impressionnant quartier général de la désormais multinationale du divertissement ressemble davantage aux infrastructures d’un des géants de l’informatique qu’à un chapiteau du cirque. De l’extérieur, rien ne laisse présager que c’est là que se construisent pièce par pièce, heure après heure, les impressionnants spectacles qui parcourent le monde. C’est aussi là qu’on découvre ce qui est probablement le plus grand atelier de création de costumes et accessoires du monde.
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