Les artistes francophones plébiscités

BRUXELLES C'est devenu une tradition... Alors que l'année n'est pas encore terminée, l'Utratop, le seul classement officiel des ventes de disques, publie son hit 2001. Cette liste, qui n'est pas sans susciter des interrogations (voir ci-dessous), reprend les CD les plus achetés en Wallonie ces douze derniers mois, sur la base d'un recensement hebdomadaire réalisé par l'Institut AC Nielsen à la demande de l'Ifpi (l'industrie du disque en Belgique).
Le grand vainqueur se nomme Garou avec son album Seul paru en... 2000. Une victoire logique et, somme toute, méritée pour cet artiste qui n'a cessé de faire l'actualité tant dans les médias que sur les scènes. Garou place aussi son live, Seul avec vous, en 63e position.
Comme vous pouvez le constater en consultant le tableau ci-dessous, les chanteurs et les groupes d'expression française ont eu la cote en 2001. Il faut ainsi remonter jusqu'à la huitième place pour trouver un album anglais (la compilation de Texas ). Si on tient compte des genres musicaux, on peut tirer plusieurs bilans de ce classement.
Boudé par les télés et parfois ignoré par les radios grand public, le hip-hop se porte bien avec trois albums aux quinze premières places (Cinquième as de MC Solaar , The Marshall Mathers d' Eminem et Art de rue de Fonky Family ).
Les comédies musicales séduisent encore mais on sent l'essoufflement. Même remarque pour les voix . Qu'elles crient pour se faire entendre ou qu'elles essayent de flirtent avec l'opéra, elles ne font plus mouche auprès des tympans du grand public. Malgré une campagne promotionnelle sans précédent, Bocelli ne se retrouve pas dans le Top 100 avec son CD Cieli di Toscana . Helmut Lotti commence aussi à lasser. Latino classics pointe seulement en 42e position dans le classement wallon et se fait même battre par Manu Chao dans le classement des ventes en Flandre! Quant à Lara Fabian , malgré des débuts fracassants (numéro un dès sa sortie), elle arrive à une modeste 51e place des meilleures ventes de l'année avec Nue . Dans la même famille , Isabelle Boulay (7e avec Mieux qu'ici bas ) et Hélène Segara (23e avec Au nom d'une femme ) s'en tirent beaucoup mieux.
On soulignera aussi les timides performances de Michael Jackson (24e avec Invincible ), Britney Spears (85e avec Britney ) et Mariah Carey (son dernier opus ne figure même pas dans le Top 100 ). Très en vogue ces dernières années, les boys bands ont disparu de la circulation. Une bonne nouvelle en soi...
Et les Belges? Saluées par la critique belge et internationale, la qualité et l'énergie déployées par nos artistes ne se traduisent pas encore dans les chiffres de vente. Il faut monter jusqu'à la 40e place pour trouver le premier album belge, Survivant du talentueux collectif hip-hop liégeois Starflam . Latino classics d'Helmut Lotti occupe la 51e place et Pierre Rapsat prend la 57e place avec Dazibao . A titre de comparaison, on signalera que, côté flamand, les cinq CD les plus vendus sont des productions locales, avec notamment K 3 qui place deux CD aux deux premières places!
Un coup d'oeil enfin au classement des singles pour constater que Daddy DJ est premier avec Daddy DJ (un titre aussi original que la chanson). Il est suivi par Seul de Garou et La musique de Star Academy . Pour les mélomanes, rappelons qu'il s'agit d'un classement basé sur les ventes et non sur la qualité artistique.

Les albums les plus vendus en 2001
Garou Seul
Enfoirés L'odysée des Enfoirés
Comédie musicale Roméo et Juliette
Henri Salvador Chambre avec vue
De Palmas Marcher dans le sable
Mc Solaar Cinquième as
Isabelle Boulay Mieux qu'ici-bas
Texas Greatest hits
Eminem The Marshall mathers
Beatles 1
Comédie musicale Les 10 commandements
Alizée Gourmandises
Dido No Angel
Fonky Family Art de rue
Noir Désir Des visages, des figures
Manu Chao Proxima estacion esperanza
Jennifer Lopez J.Lo
Bande originale Le fabuleux destin d'Amélie Poulin
Eros Ramazzotti Stilebero
Daft Punk Discovery