Sélection des premiers concerts confirmés

BRUXELLES L'effet 11 septembre se fait encore sérieusement ressentir lorsqu'on examine les prévisions des concerts pour 2002. De nombreux artistes américains qui ont une actualité discographique hésitent encore à venir en Europe. C'est le cas notamment de Britney Spears ou de Janet Jackson. Par ailleurs, on ne sait toujours pas si le frère de cette dernière se lancera à l'assaut des scènes en 2002. Dans une récente interview accordée au quotidien Usa Today, Michael Jackson s'est en effet montré très peu emballé à l'idée d'entreprendre une tournée mondiale en 2002.

Côté français, outre le phénomène Star Academy, on attend encore les confirmations des dates pour Jean-Jacques Goldman et Zazie qui nous rendront visite au printemps.

Janvier. Alain Souchon débarque chez nous pour une tournée acoustique. Il sera le 30 au Cirque Royal. Les fans de rock ne rateront pas le retour de Pieter-Jan De Smet qui présentera son nouveau CD le 30 à l'Ancienne Belgique et le 31 au Botanique.

Février. Beaucoup de Belges à l'affiche! Pierre Rapsat poursuit sa tournée: le 2 à Huy, le 9 à Nivelles et le 23 dans son fief à Verviers. Daniel Hélin et Moxie présenteront leur nouveau CD au Botanique, respectivement les 7 et 9. Wim Mertens fera de même le 16 à l'Ancienne Belgique. K's Choice jouera, quant à lui, le 14 au Centre culturel d'Alleur, le 17 et le 18 à l'Ancienne Belgique. En rock, l'événement est le show des New-Yorkais de The Strokes qui, avec Is this it, ont sorti l'un des CD les plus plébiscités en 2001. Ils seront à l'AB le 26, soit un jour plus tôt que la nouvelle reine américaine de la soul, Jill Scott. Toujours en février, Travis le 8 à l'AB, Tomahawk et Millionaire le 14 à l'AB, Melissa Etheridge le 21 à la salle Reine Elisabeth, Ozark Henry le 19 au Bota et le 27 au Vooruit. Enfin, rappelons le festival itinérant Les Jeux avec Miossec et Dominique A le 21 février à l'Ancienne Belgique, Yann Tiersen le 22 aux Halles de Schaerbeek, Marc Morgan, Vincent Venet, Jeronimo, Crystal Palace et Pink Satellites le 23 aux Halles de Schaerbeek, Luke le 23 à la Soundstation et le 24 au Botanique.

Mars. L'Ancienne Belgique accueille Arno le 21, Mary Black le 23, Joost Zweegers (alias Novastar) le 24, Cachaito Lopez (du Buenavista Social Club) le 28. Zucchero sera, pour sa part, le 16 à Forest National, tout comme les Cranberries le 28. Le Botanique recevra Tarmac (le projet parallèle de deux membres de Louise Attaque) le 26 mars, ainsi que Joystix le 23 et Beverly Knight le 29. Et aussi Mes Souliers sont rouges le 1er à Charleroi (Eden), le 2 à Quiévrain et le 22 à Liège, Faithless le 5 au palais des Beaux-Arts d'Anvers et Indochine le 15 à Mons.

Avril. Star Academy le 17 et le 18 à Forest, Cesaria Evoria le 6 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Mai. Christophe le 11 au Cirque Royal, Star Academy les 21, 22, 23 et 24 à Forest National, Simple Minds le 6 au Cirque Royal, Supertramp le 11 au palais des Sports d'Anvers, Roger Waters le 13 au palais des Sports d'Anvers, Destiny's Child le 15 au palais des Sports d'Anvers et Elton John le 29 au palais des Sports d'Anvers.