Within Temptation revient avec un quatrième album qui marquera, à nouveau, les esprits


BRUXELLES Il y a une petite dizaine d'années, rien, a priori, ne semblait prédestiner Within Temptation au succès qui est le sien aujourd'hui. Le talent à lui seul justifie rarement l'engouement populaire. Et les Hollandais de Within Temptation n'en manquent pourtant pas. The Heart Of Everything en est la meilleure preuve puisque leur nouvel album bénéficie, enfin, d'une distribution mondiale. On peut alors se poser la question suivante : Within Temptation profiterait-il d'un effet de mode ? Même si l'éclosion d'Evanescence pourrait en attester, Within Temptation a d'autres atouts dans sa manche.

"La comparaison avec Evanescence est inévitable car nos groupes respectifs sont emmenés par deux chanteuses", remarque Robert Westerholt, le guitariste et principal compositeur du groupe." Nous sommes aussi distribués par le même label mais je pense que la comparaison s'arrête là car chacun d'entre nous propose quelque chose de personnel, de différent. Mais je suis persuadé qu'Evanescence subit le même sort car les gens ont besoin de références. Or, en ce qui nous concerne, nous nous sommes toujours laissés guider par nos inspirations..."

Et le constat est flagrant. The Heart Of Everything stigmatise une évolution musicale perceptible dès les premières écoutes. Le chant de la ravissante Sharon den Adel a mué vers plus d'harmonies. La chanteuse propose une variété de vocalises qui démontrent une remise en question perpétuelle, signe évident d'une nouvelle maturité artistique. Les parties orchestrales ont, elles aussi, évolué dans un autre registre." Pour l'enregistrement de cet album, nous avons bénéficié, tout simplement, de plus de moyens", avoue Robert." Pour The Silent Force, les parties orchestrales avaient été enregistrées sans notre présence et nous nous étions contentés d'un échange de MP3. Lorsque nous avions reçu les bandes, nous n'avions pas pu prendre le recul nécessaire. Nous étions tellement séduits et impressionnés par le travail réalisé par l'orchestre que notre travail musical était, sur certains titres, passé au second plan. Cette fois, nous avons travaillé avec un orchestre basé en République Tchèque et nous nous sommes rendus sur place afin de mieux appréhender l'association de nos musiques."

In The Heart Of Everything sonne, effectivement, de manière plus heavy. Les Hollandais ont bénéficié d'une meilleure production et la puissance des riffs de guitare s'en trouve ragaillardie." Nous avons rapidement pris conscience des erreurs commises par le passé", poursuit le guitariste." C'est la raison pour laquelle nous avons apporté un soin particulier à la production."

Une production sur laquelle apparaît Keith Caputo, le chanteur de Life Of Agony, qui participe en duo avec Sharon sur What Have You Done , le premier single du nouvel album. Voilà un argument de poids qui ne devrait pas desservir les Hollandais dans leur rêve américain." Pour la première fois, nous serons effectivement distribués aux États-Unis", ajoute Robert." Mais la présence de Keith n'a pas été guidée par des raisons mercantiles mais bien pour peaufiner notre approche artistique. C'est la première fois que nous proposons un duo au chant. Nous avions été très impressionnés par ses prestations scéniques avec son groupe et comme nous savions qu'il se rendait fréquemment aux Pays-Bas, nous en avons profité pour lui demander sa contribution."

C'est aussi la raison pour laquelle Within Temptation a voulu autant se démarquer." Sur la pochette de l'album, Sharon apparaît en Dame Justice avec les yeux bandés" , remarque Robert." Nous souhaitions susciter la réflexion. Notre naissance nous prédestine à un avenir tracé. Mais devons-nous croire tout ce que l'on nous inculque ou vaut-il mieux se forger sa propre opinion ? Tout individu doit avoir le choix de mener sa vie et ses rêves comme il l'entend... "

Within Temptation défendra donc avec vigueur sa propre opinion sur les planches de nombreux festivals cet été.

Within Temptation, In The HearthOf Everything (Sony/BMG).



© La Dernière Heure 2007