L'ex-guitariste de dEUS et touche-à-tout anversois sort son 3e CD avec Gore Slut. En concert au Pukkelpop

BRUXELLES Le style vestimentaire, entre tendance bohème et soigneusement négligé, la lumière qui brille constamment dans ses yeux et le discours calme, réfléchi et enthousiaste ne peuvent tromper. Rudy Trouvé est un artiste. Un vrai. Tellement curieux qu'il ne peut se satisfaire de suivre toujours la même voie.

Après avoir quitté dEUS, `parce que tout devenait trop important´, ce sensible et sensé touche-à-tout anversois s'est lancé dans différents projets musicaux et artistiques: peinture (le dessin qui illustre cet article, c'est lui), label (Heavenhotel) et groupes. Si Dead Man Ray est la formation qui lui apporte le plus de succès, Gore Slut est sans aucun doute celle qui lui donne le plus de plaisir.
`Je me rends compte du luxe que j'ai de pouvoir m'exprimer à travers différents groupes. Les avantages sont nombreux. La lassitude n'est jamais au rendez-vous. Lorsque j'en ai marre de jouer avec Dead Man Ray, je peux me consacrer à Gore Slut. Quand j'en ai assez de Gore Slut, j'ai la possibilité de m'exprimer avec Kiss My Jazz qui est encore plus expérimental. L'inconvénient, c'est qu'il y a souvent des problèmes d'agenda à régler et qu'en se dispersant, on vend forcément moins de disques.´
Girl + turtles, le nouvel et troisième opus de Gore Slut, est un album de rock. Un album de guitares. Un album d'énergie et de mélodies aussi.`These days are the quiet kind et Above the Lisa Drugstore, les deux premiers disques de Gore Slut, étaient assez extrêmes. Nous exagérions tout. Quand on jouait fort, c'était très fort. Lorsqu'on se lançait dans des trucs plus calmes, c'était franchement minimaliste. Avec ce nouveau CD, on a souhaité changer l'approche. Le son renvoie aux productions de la fin des années' 70, comme Wire ou Gang Of Four ou Joy Division. Les morceaux ont été enregistrés en live et nous avons ensuite ajouté plein d'effets. Nous sommes conscients que ce n'est pas le genre de disque qu'on écoute en faisant la vaisselle ou en recevant des amis. Il faut se concentrer pour l'écouter. Toutefois, nous pensons qu'il s'agit de ce qu'on a fait de plus accessible jusqu'à présent.´
Gore Slut débutera sa tournée par le Pukkelpop. On verra ensuite le groupe à l'AB le 28 septembre.

Gore Slut, Girl + turtles (Heaventhotel, Virgin). Au Pukkelpop, les 23, 24 et 25 août (0900/260.60 ou www.goformusic.be).