Dans la catégorie Album de chanson, parmi les nominés de ces Victoires de la musique 2019, on retrouve En amont, d’Alain Bashung, disparu voici dix ans. 

En revanche, pas de trace de Mon pays, c’est l’amour, disque posthume de Johnny Hallyday, mort en décembre 2017. Il figurait, pourtant, sur la préliste envoyée aux votants. "Johnny Hallyday figurait dans les prélistes dans deux catégories, dont celle de l’artiste masculin de l’année, mais il n’a pas été retenu dans la dernière phase de vote", a précisé la présidence de la cérémonie. 

Un choix qui laisse pantois son fils David, invité ce week-end sur RTL France. "Ça m’étonne beaucoup. C’est étonnant, il y a toujours des mystères comme ça", a-t-il commenté. Avant d’ajouter, en toute sincérité : "Je suis un peu mal placé pour en parler car […] je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne." Mais la plus belle victoire est sans doute celle-ci : avec plus d’un million d’exemplaires écoulés, Mon pays, c’est l’amour, n’a pas attendu les récompenses officielles pour se faire une place dans le cœur des fans.