Michael Jackson a cinquante ans

Musique

K. F.

Publié le

Michael Jackson a cinquante ans
© Photonews

Ce vendredi, l'un des plus grands chanteurs de tous les temps passera le cap du demi-siècle

Vos meilleurs morceaux de Michael Jackson

BRUXELLES 29 août 1958, Gary, Indiana. Michael Joe Jackson naît dans une famille qui compte déjà six enfants. Dans cette ville ouvrière, le nouveau-né ne peut devenir que mécanicien ou au mieux sidérurgiste, comme son père Joseph. Son avenir sera tout autre : Michael sera la plus grande star de tous les temps. Ce 29 août, il fêtera ses 50 ans dont plus de 40 de carrière.

Le succès prend sa source lorsqu'à 5 ans, Michael pousse déjà la chansonnette à l'école. Joseph, musicien amateur à ses heures, rêve dans le même temps de voir ses fils réussir là où lui a échoué. Il leur impose une discipline de fer. Avec les Jackson 5, composés de Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael, il forme les Jackson Five qui vont se mettre à sillonner les clubs miteux et les scènes en bois couinant.

Un James Brown en miniature

Le groupe doute, mais papa Jackson y croit. Il décroche une audition à la prestigieuse maison de disques Tamla Motown qui gère les carrières de Diana Ross, Stevie Wonder, The Temptations... Les gamins tapent dans l'oeil de Berry Gordy, le patron. Michael n'est âgé que de 9 ans et fait penser à un James Brown en miniature. L'affaire est conclue. Un premier single sort, I want you back. C'est un succès. Suivent ABC, The love you save, I'll be there . Que des numéros 1. Les disques et les concerts s'enchaînent. Mais à l'adolescence, Michael plait de moins en moins. En 1975, les Jackson Five décident de quitter Motown pour CBS Records et deviennent les Jacksons (sans Jermaine).

Ils mettront du temps à renouer avec le top. Mais avec l'album Destiny , les affaires reprennent. 1979 est alors l'année choisie par Michael Jackson pour se relancer en solo. Il s'entoure de Quincy Jones qui lui concocte Off the wall (1979), une bombe ponctuée des hits Rock with you et Don't stop till you get enough. Mais le chanteur n'est toujours pas satisfait. Il veut assommer la planète, sortir l'album de tous les records.

En décembre 1982, place à Thriller et à la déferlante mondiale. Billie Jean , Beat it, Wanna be startin' something et Human nature propulsent Michael Jackson au rang de superstar. Sans oublier le clip, le mini-film, Thriller , où on le voit aux prises avec des morts vivants pendant 14 minutes. L'icône n'est pas qu'un chanteur, c'est un concept global qui maîtrise chant, danse, soigne son look, lance les modes... C'est une révolution. Au final, Thriller deviendra l'album le plus vendu de tous les temps avec, à l'époque, plus de 40 millions de copies écoulées.

Après cette prouesse, Michael Jackson est attendu au tournant. 1987 est l'année de son grand retour. L'album Bad vend moins que Thriller , mais laisse place à un nouveau Jackson, surnommé Bambi ou Peter Pan durant ces années. L'heure est venue de partir en tournée mondiale. Celle-ci passera par la Belgique le 23 août 1988. Un événement ! Le Bad tour , ce seront 123 concerts vus par 4,4 millions de personnes.

Le duo avec Janet

Après avoir sillonné les continents, Jackson s'éclipse quelque temps pour mieux refaire surface en 1991, avec Dangerous. Finie la collaboration avec Quincy Jones. Teddy Riley, l'inventeur du New Jack Swing, un son plus jeune et plus urbain, est aux manettes. Le CD est un succès. Nouvelle tournée mondiale.

En 1995, les premières accusations de pédophilie ont déjà fait leur ravage, mais c'est l'année de la sortie de HIStory , disque qui intègre le premier duo entre Michael et sa soeur Janet. Le diamant compose toujours aussi bien. Mais sa splendeur s'est quelque peu ternie.

Avec les piètres performances d'Invincible (1991), il faut se rendre à l'évidence : The King of Pop, cible répétée de la presse people, ne pourra plus rééditer ses exploits d'antan.

À 50 ans, à peine sorti d'un procès retentissant, Michael Jackson se laisse encore, semble-t-il, le temps de savourer sa liberté avant de relancer la machine à tubes. À moins que ce cap ne soit l'occasion pour lui de revenir sur le devant de la scène avec ses six frères. La rumeur les dit plus proches que jamais. Patience... En attendant, Happy Birthday !



© La Dernière Heure 2008

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info