Florent Pagny a magnifiquement chanté Brel sur la scène du Cirque Royal

BRUXELLES Il n'aura pas fallu longtemps à Florent Pagny pour mettre l'ambiance dans le Cirque Royal. Dès les premières notes de sa première interprétation, le public était conquis. On en vient à se demander comment cela aurait-il pu en être autrement.

Lundi et mardi soir, le chanteur français a donné le meilleur de lui-même, malgré des problèmes de voix liés à une angine, pour emmener les spectateurs avec lui dans le monde génialissime de Jacques Brel. Et pourtant, il fallait oser ! Reprendre les titres de ce monstre sacré de la musique, qui plus est devant un public belge, était pour le moins risqué. Florent Pagny aura surpris tout le monde. Sa gentillesse, son talent n'étaient pas là pour imiter Brel mais bien pour lui rendre hommage. "Vous avez de la chance" a-t-il lancé au début de la soirée. "Notre plus grand chanteur français est belge !"

Jouant avec les émotions des chansons, Florent Pagny, accompagné par de talentueux musiciens dont Yvan Cassar au piano, s'est promené dans le répertoire de Brel avec aisance. Après Fernand, où Jacques rendait hommage à son frère décédé, Florent Pagny n'a pas laissé le public sombrer dans la tristesse en enchaînant directement avec le très joyeux C'était au temps où Bruxelles, repris en choeur par la salle.

Évidemment, la soirée n'aurait pas été la même si des monuments comme Quand on a que l'amour ou Ne me quitte pas avaient été absents. Comme un yo-yo parfaitement maîtrisé, Florent a ainsi distillé des sentiments différents tout au long de son concert.

Devant une salle fidèle à sa réputation, accueillante et enthousiaste, le chanteur a relevé haut la main ce défi. "Nous sommes tous réunis pour la même chose. Pour lui, qui nous a apporté tant de belles chansons."



© La Dernière Heure 2008