Ce premier concert de l'ancien Beatle en Ukraine était présenté comme le plus gros show en plein air de l'histoire dans une ancienne république soviétique


KIEV
Malgré la pluie, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées samedi soir la place centrale de Kiev, la capitale ukrainienne, pour assister à un concert de Paul McCartney au profit des enfants atteints du cancer.

Ce premier concert de l'ancien Beatle en Ukraine était présenté comme le plus gros show en plein air de l'histoire dans une ancienne république soviétique. Il était retransmis en direct sur la télévision nationale et sur des écrans géants installés dans cinq villes ukrainiennes.

Avec une demi-heure de retard en raison de la pluie qui tombait sur Kiev, Paul McCartney est arrivé sur scène sous les acclamations de la foule, avant de débuter le concert par "Drive my Car", un morceau des Beatles.

Ont suivi d'autres chansons des "scarabées", telles "Hey Jude", "Let it Be", "Back in the USSR" et "Penny Lane". Paul McCartney a également interprété une reprise de "A Day in the Life", dédiée à John Lennon. Selon le magazine "Rolling Stone", aucun "Beatle" n'avait jamais chanté en concert ce morceau écrit il y a plus de 40 ans, jusqu'à ce que McCartney le joue il y a deux semaine sur scène à Liverpool.

Au moment du rappel, McCartney est revenu sur scène un drapeau ukrainien à la main, avant d'achever ce concert de deux heures avec "Yesterday" et un show pyrotechnique.

Pour ce concert, le chanteur avait choisi la place de l'Indépendance, théâtre de la Révolution orange de 2004 qui a porté le président Viktor Iouchtchenko au pouvoir.

Des fans du Bélarus et de Moldavie, pays voisins, avaient fait le déplacement de Kiev pour l'occasion. Le président géorgien Mikhail Saakashvili était également présent.

L'argent récolté par le concert sera reversé au département de l'enfance de l'Institut national du cancer ukrainien. Le show est gratuit, mais les organisateurs demandaient des dons aux spectateurs. AP

© La Dernière Heure 2008