L'Eurostar est arrivé avec près de 5 heures de retard à Paris


PARIS Pete Doherty a une nouvelle fois raté un rendez-vous avec ses fans parisiens. Le chanteur anglais a été contraint d'annuler le concert qu'il devait donner jeudi soir au Grand Rex, en raison d'un retard de l'Eurostar à bord duquel il avait embarqué à Londres, a-t-on appris vendredi auprès de la salle.

"C'est un coup du sort, on est tous déçus, lui en premier", a expliqué Jules Frutos, co-gérant d'Alias, producteur du concert, à l'Associated Press. "On va essayer dans les jours qui viennent d'opérer un report, qui sera fonction des disponibilités de salles et du calendrier de l'artiste", a-t-il ajouté, précisant avoir "pris toutes les disponibilités" pour "juin et juillet".

Les 534 voyageurs de l'Eurostar, initialement attendus à la gare du Nord à 21h20, sont finalement arrivés à destination vendredi à 2h13, avec près de cinq heures de retard, selon les services de presse d'Eurostar et de la SNCF.

L'Eurostar 9046 a été victime d'un "problème technique lié à la batterie du train" entre Calais et Paris, imposant au conducteur d'"appliquer un dépannage" et de "rouler à vitesse très basse". Le train a gagné un évitement -voie de garage- situé à Fresnoy (Oise), où l'ensemble des voyageurs sont montés dans une "rame de secours" venue de Paris, afin de gagner la capitale.

A l'arrivée tardive des passagers, une équipe d'Eurostar a pris en charge les frais de taxis et les nuits d'hôtel. Les voyageurs seront en outre dédommagés: leurs billets seront intégralement remboursés et un aller retour Paris/Londres leur sera offert.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy s'est dit "extrêmement mécontent de ce nouvel incident" et a demandé vendredi au directeur général d'Eurostar, Nicolas Petrovic, "de prendre immédiatement toutes les mesures d'exploitation qui doivent permettre d'éviter que les clients subissent une nouvelle fois de tels désagréments".

D'après le Grand Rex et Alias, le chanteur des Babyshambles, présent à bord du train, a raté son concert solo dans la célèbre salle parisienne, où Daniel Darc se produisait en première partie. Les quelque 2.000 spectateurs ont "la possibilité de se faire rembourser aux divers points de vente où les billets ont été achetés", a souligné Jules Frutos.

Jeudi soir, il a été demandé au public de rester dans la salle, car "la SNCF nous a garanti que le train arriverait à 22h50". Las, le retard a été plus long que prévu, et le concert a dû être annulé, une nouvelle accueillie dans une ambiance "plutôt bon enfant", selon le co-gérant d'Alias.

Pete Doherty, ex-petit ami du top model Kate Moss, a fait plusieurs fois la Une des tabloïds, notamment pour des problèmes de drogue. Il avait dû annuler en avril un concert programmé au Grand Rex ainsi que d'autres dates en France pour cause d'ennuis judiciaires. Le chanteur est sorti le 6 mai de la prison où il était incarcéré à Londres après avoir passé 29 jours derrière les barreaux. L'ex-leader des Libertines avait été condamné le mois précédent par un tribunal londonien à 14 semaines d'emprisonnement pour violation de sa mise à l'épreuve.

© La Dernière Heure 2008