Pourquoi les stars sont devenues impayables!

Musique

Déborah Laurent

Publié le

Pourquoi les stars sont devenues impayables!
©
Entre 195 et 245 euros. Voilà le prix que la plupart des sites Internet proposent pour aller voir Genesis en concert. Mais ils ne sont pas officiels...

BRUXELLES Minimum 195 euros, maximum 245 euros. Le prix est scandaleux... mais pas officiel. Comme chacun sait, la grande tournée de reformation de Genesis ne passera pas par la Belgique. Pour le moment du moins, aucun arrangement n'a été trouvé avec le stade Roi Baudouin et plus les jours passent, moins il y a de chances de voir débarquer chez nous Phil Collins et compagnie. Les fans belges sont donc obligés de se rendre en France, aux Pays-Bas ou ailleurs pour applaudir le groupe.

Difficile, quand un concert se déroule à l'étranger, de savoir vers quels canaux se tourner pour réserver ses places en toute sécurité. La facilité est donc de taper quelques mots clés se rapportant à l'événement (Genesis concert , par exemple) dans un quelconque moteur de recherche sur Internet et de surfer sur les nombreux sites affichés alors.

Onlineticketshop.nl, Worldticketshop.com... Voilà les sites, parmi d'autres, sur lesquels vous tomberez. Ils proposent des tickets en nombre illimité, pour chacune des villes que traversera le groupe. L'ensemble a l'air tellement officiel qu'on se retrouve rapidement à sortir sa Visa et à claquer entre 195 et 245 euros. Mais voilà : le prix officiel d'une place pour aller voir Genesis se situe entre 45 et 59 euros ! Bien plus raisonnable et donc compréhensible.

Chez Live Nation, l'un des plus importants organisateurs de concerts en Belgique (et ailleurs), on s'insurge : "Les sites de ce genre-là fleurissent ces dernières années. C'est un véritable marché noir. Ils achètent des billets via les canaux officiels et les revendent ensuite à des prix incroyables." Et font, en plus, croire que l'achat du nombre de tickets est illimité. La réponse de Live Nation est sans appel : "On doute qu'ils aient autant de tickets qu'ils veulent bien le faire croire. Beaucoup de personnes se sont déjà fait avoir en achetant un ticket, qui n'existait pas, au prix fort."

On vous rappelle donc l'importance d'acheter vos précieux sésames via les organismes officiels. Quand le concert se passe en Belgique, vous pouvez les acheter à la Fnac, par exemple, les commander online sur Goformusic ou encore les réserver par téléphone.

Quand le spectacle se déroule dans un autre pays, comme c'est le cas ici pour Genesis, le plus simple et le plus sécurisé est de passer par le site officiel du groupe, qui vous donnera toutes les dates de la tournée et vous renverra vers un autre site sur lequel il vous est permis de réserver vos billets au prix correct.

Live Nation rappelle alors les termes du gentleman's agreement signé en ce début d'année avec Tele Ticket Service et le ministre des Affaires économiques, Marc Verwilghen. Désormais, lors des gros événements tels les concerts au stade Roi Baudouin ou les festivals d'été, caractérisés par un risque élevé de reventes sur le marché noir, seuls quatre tickets peuvent être achetés par une même personne et chacun d'entre eux porte le nom et l'adresse de l'acheteur, les coordonnées du distributeur officiel et son prix officiel. Les tickets ne peuvent être revendus sans l'accord du distributeur ou de l'organisateur et des contrôles sont souvent effectués lors de ces fameux événements. Ces mesures peuvent sembler astreignantes mais elles sont prises pour le bien de tous les fanas de concerts et ils sont nombreux : à respecter donc...




© La Dernière Heure 2006

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info