Quarante ans et toujours au top !

Musique

Déborah Laurent (©EMI)

Publié le

Quarante ans et toujours au top !
© EPA

Kylie Minogue va enflammer le Sportpaleis mercredi. Avant cela, confidences de la pop star en exclusivité


BRUXELLES À bientôt quarante ans - elle les fêtera le 28 mai -, Kylie Minogue est rayonnante. Son nouvel album, le dixième, le premier depuis sa victoire contre le cancer du sein qu'elle a affronté il y a trois ans, est sorti il y a quelques mois. Voici venu le temps de le présenter sur scène. C'est à Paris que la pop star australienne lancera les festivités mardi. Et le lendemain, c'est le Sportpaleis d'Anvers qu'elle enflammera. À quelques jours donc de ce concert exceptionnel, Kylie Minogue se confie, en exclusivité, à la DH.

X est votre premier disque depuis votre maladie. Est-ce que votre préparation mentale a été différente de d'habitude ?

"Sûrement... Je n'ai jamais dû me préparer auparavant comme j'ai dû le faire pour cet album. Je crois que celui-ci est une vraie célébration par rapport à tout ce que j'ai pu faire avant. Je pense que la préparation était probablement de finir mon Showgirl Tour en tant que Homecoming. Parce que, à ce stade, je pensais juste : je n'ai pas chanté depuis si longtemps, je ne sais pas comment je vais me sentir, vais-je être forte ?, etc., mais j'étais heureuse d'être en studio. J'ai commencé à travailler sur cet album il y a un an et demi. Personne ne voulait me mettre la pression, mais je devais retourner en studio juste pour me tester et faire sortir quelque chose de ma poitrine, donc je l'ai fait, puis j'ai continué la tournée et, ensuite, j'ai terminé l'album."

Votre maladie a été diagnostiquée pendant le Showgirl Tour. Je suppose que terminer cette tournée, sous la forme du Homecoming Tour, était important pour vous...

"Oh oui ! J'ai réalisé... J'ai eu cette vision que je ne peux pas vraiment expliquer. Je n'ai pas les bons mots pour décrire l'image qui m'a traversé l'esprit. Je me suis vue en train de courir à travers les champs et de dire : Ah ah, n'essayez pas de m'arrêter ! C'était vraiment mon but. C'était comme une bénédiction, ce fut un grand soulagement et une inspiration. C'est ça que j'aime faire. Il y a des défis à relever et je suis prête pour plus encore !"

Lorsque vous étiez malade, pouviez-vous sentir la vague de bons sentiments qui a inondé le monde, qui souhaitait que vous alliez mieux ?

"J'étais certainement consciente de cela, mais peut-être pas de tout, parce que je n'osais pas lire les journaux, écouter les infos à la radio... J'avais la réalité. Je n'avais besoin de rien d'autre, mais j'ai reçu beaucoup de cartes et de lettres de toutes sortes de gens. Ils m'ont tous aidée. Je sentais ces bonnes vibrations et ces bons voeux et j'ai gardé beaucoup de leurs petites cartes, parce que je les chérissais vraiment à ce moment-là. Je les ai vraiment aimées."

Et puis, retour en studio. Quelle était la partie la plus intimidante que vous avez dû gérer quand vous avez remis le pied en studio ?

"La partie intimidante ? Il n'y en a pas eu. J'étais si excitée d'être de retour en studio, si excitée d'en avoir l'opportunité et savoir qu'une partie serait différente d'avant. Pas les bases, pas les fondations. Ça, c'est toujours la même chose. C'est comme monter à vélo, ça ne s'oublie pas. Mais quelque chose avait très certainement changé en moi et je pense que vous pouvez vous en rendre compte en écoutant cet album, comme vous pouvez entendre que j'ai essayé de prendre le plus de plaisir possible."

Pourquoi avez-vous choisi d'appeler ce disque X ?

"C'est une longue histoire. L'album a eu différents titres tout au long de son processus de création. Je ne dirais pas ce qu'on avait choisi avec X parce que ça causerait toutes les sortes de discussions. Au cours des derniers mois de sa création, de nombreux internautes avaient appelé l'album, Kylie X. Donc on a réfléchi et on s'est dit que ça avait un sens. C'est mon dixième album de studio et là nous avons le X, gentil, propre et simple."

Kylie Minogue, X (EMI).



© La Dernière Heure 2008

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info