Quelles stations passent quelle musique?

BRUXELLES La musique reste un ingrédient essentiel pour la plupart des radios. Mais quelles stations diffusent quels genres musicaux? C'est ce qu'a cherché à savoir la régie IP dans une nouvelle étude. Il en ressort que la musique populaire (pop, pop dance, variété, nouvelle variété, country music) représente presque la moitié (48%) de la musique diffusée, même si avec l'essor du R&B, la black music est parvenue à se faire une bonne place sur les ondes. On découvre aussi que les radios les plus musicales sont Contact 2 (78% des programmes), Contact (70%) et Nostalgie (67%). Celles qui offrent le moins de musique sont La Première et Bel RTL.

Bel RTL: les 39% de programmation musicale sont fortement tournés vers la musique populaire, qui représente 2/3 des titres. L'étude estime que les auditeurs de Bel RTL écoutent d'abord cette radio pour les émissions de divertissement et l'info plutôt que la musique. On notera néanmoins que le rock anglais post 95, la new variety et la pop dance y ont leur place, permettant à la radio de rajeunir son audience.

Radio Contact: une programmation majoritairement populaire, mais qui reste ouverte à d'autres styles: rap, disco, soft rock, dance... Contact a construit son succès sur le multi-genres, tout en adaptant sa programmation aux styles actuels (pop dance, new variety et R&B).

Nostalgie: même si les titres sont plus récents qu'il y a quelques années, Nostalgie repose essentiellement sur la variété française, la pop anglo-saxonne et des grands succès rock des années 70 et 80. On notera aussi la diffusion de nombreux titres de new variety, qui témoignent de la volonté de Nostalgie de rajeunir son programme tout en conservant une ligne accessible et populaire.

Contact 2: la petite soeur de Contact joue la carte des oldies. 54% des disques concernent les années 80 et moins de 2% les années 2000! Par rapport à Nostalgie, la pop est plus présente et plus rythmée.

Fun Radio: pop dance, R&B, rap... Fun Radio est citée par l'étude comme `l'exemple de la radio jeune qui adapte sa programmation aux goûts de ses auditeurs.´

NRJ: une autre radio typiquement commerciale (sans que cela ait quoi que ce soit de péjoratif), qui se positionne à mi-chemin entre Fun Radio et Radio Contact. La pop et la variété sont les styles dominants (comme sur Contact), suivies de la pop dance, du R&B et du rap, styles privilégiés de Fun.

La Première: pas de surprise, La Première n'est pas une radio musicale. La musique y sert souvent d'abord à illustrer des magazines.

Fréquence Wallonie: 50% de son programme est dédié à la musique. Mais c'est aussi la radio la plus populaire, avec 72% des disques qui sont de la variété, de la new variety et de la pop. Elle s'adresse à ceux qui cherchent des titres consensuels et doux.

Radio 21: bien que diffusant majoritairement du rock, il s'agit d'une station éclectique, qui cherche également à se rajeunir.

Bruxelles Capitale: de l'éclectisme aussi. La programmation est cependant souvent pointue. C'est l'une des rares stations francophones à se permettre de passer des titres méconnus ou réellement novateurs.

© La Dernière Heure 2002