Depuis mercredi, la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) bat son plein à Mons, avec du théâtre, de la musique, du cinéma, du sport ou encore de la gastronomie (lire en p.48). Ce vendredi, la Grand Place de Bruxelles se joint aux festivités pour clore cette édition 2013. La RTBF, partenaire de l’opération, consacre en effet une journée spéciale à l’événement.

En télévision, rendez-vous est pris sur La une dès 20 h 20 avec un C’est du Belge spécial, suivi à 20 h 50 de Rendez-vous Grand’Place, une émission en direct avec quatre artistes majeurs de la nouvelle scène musicale belge : Stromae, Puggy, Suarez et Saule. et enfin, avec la rediffusion d’un docu (tourné lors de l’élaboration du dernier album de Stromae).

Grand-Place trop petite

En télé, sur La Une, C’est du Belge reviendra dès 20 h 20 sur les grands événements qui ont fait vibrer la Grand-Place de Bruxelles, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les mariages princiers, les apparitions au balcon, l’hommage populaire rendu aux Diables Rouges (fraîchement revenus du Mexique) en 1986, etc. La Grand-Place vit en effet, et a toujours vécu, au rythme des grands événements qui touchent la Belgique. 

Problème, sur Facebook ce vendredi matin, près de 18.000 personnes annonçaient leur présence au concert de la soirée. Résultat, la Grand-Place, prévue pour accueillir au maximum 6.000 personnes pourrait bien être trop petite... Sur Facebook toujours, la page de l'événement précise: "Si, en raison de la trop grande affluence, l'accès à la Grand-Place devait être fermé, un écran géant est également prévu place de l'Albertine, à deux pas de la Grand-Place, en-dessous du Mont des Arts."



Le magazine de Barbara Louys et Gérald Wathelet fera également la part belle à la scène musicale belge, qui ne s’est jamais si bien portée : Suarez, Saule et Puggy n’en finissent plus de remplir les salles et d’animer les festivals. Sans oublier le roi Stromae, qui sera à l’honneur dans un reportage spécial réalisé lors d’une séance photo dans un ancien hôtel de passes (l’Hôtel du Berger).

On retrouvera ces quatre artistes majeurs de la nouvelle scène musicale belge en direct dès 20 h 50 dans Rendez-vous Grand’Place, émission-concert présentée par Maureen Louys et Stéphane Jobert. La RTBF peut se vanter d’avoir réuni une belle affiche  : Stromae, Puggy, Suarez et Saule donneront en effet des prestations live qui risquent de faire vibrer le public.

Enfin, en 3e partie de soirée ( 22h05), La une rediffuse Stromae dans la cour des grandsH H , documentaire de Christophe Dumoulin qui dresse le portrait du jeune chanteur belgo-rwandais qui fait un malheur en France depuis la sortie de son dernier album “Racine carrée” au mois d’août.

Les cinq radios de la RTBF mobilisées

Sur La Première, dès 9 h, Pascal Claude recevra l’un des quatre artistes du spectacle qui se tiendra sur la Grand-Place dans Tout le monde y passe. Ensuite, Un jour dans l’histoire reviendra sur cette date historique du 27 septembre dès 13 h 30. Laurent Dehossay y contera le jour où la Belgique gagna son indépendance. Enfin, une programmation spéciale “artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles” sera concoctée par Alexandra Vassen dans Pop up dès 14 h.

Sur Vivacité, à 15 h, l’émission Bruxelles aller-retour de Marc Vernon sera réalisée en direct de la Grand-Place pour faire revivre les derniers préparatifs et les coulisses de l’événement avec de nombreux invités.

Musiq’3 diffusera quant à elle le concert d’ouverture de l’Orchestre philharmonique royal de Liège à 20 h. En studio sur la Grand Place de Mons,

Classic 21 proposera une émission Classic 21 on Tour spéciale en direct de 19 h à minuit.

Enfin, Pure FM sera également en direct sur la Grand Place de Bruxelles à 20 h dans Warm Up avec des invités spéciaux en backstage, et ce avant le direct qui sera retransmis et commenté en radio jusqu’au générique final.