La cérémonie a récompensé les artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles hier soir.

Carton plein pour la famille Van Laeken lors de la cinquième édition des Decibels Music Awards qui s’est tenue hier soir à Liège. Pour la deuxième année consécutive, Angèle est désignée artiste féminine de l’année et remporte le prix de la catégorie chanson française. Elle gagne pour la première fois le trophée du clip vidéo pour "Balance Ton Quoi" ainsi que celui du concert. Son frère, Roméo Elvis, rafle lui aussi la mise en empochant le titre d’artiste masculin de l’année et celui du meilleur album avec Chocolat, sans oublier la catégorie Musiques urbaines qu’il remporte face à Hamza, Le 77 et Shay.


Malheureusement, aucun des deux n’a pas pu se rendre à la cérémonie : Angèle donnait le deuxième de ses quatre concerts ultra sold-out à l’AccorHotels Arena à Paris et son frère l’accompagnait. La cérémonie devait à la base se dérouler le 14 février mais la date avait été déplacée afin de les recevoir. Les organisateurs n’avaient cependant pas prévu que l’artiste de 24 ans allait rajouter une quatrième date parisienne. Néanmoins, ils ont su trouver une astuce pour les faire apparaître à l’écran, ils ont envoyé l’humoriste, connu pour ses capsules vidéos, Gui-Home dans la capitale française pour leur rendre les différents trophées en main propre dans les coulisses de Bercy.



Du côté Dance et Electro, Henri Pfr remporte le prix pour la troisième fois d’affilée. Le DJ bruxellois a eu la chance de se voir remettre le trophée par sa copine l’influenceuse Enjoy Phoenix qui faisait sa première télévision belge. Il a également reçu deux disques d’or sur le plateau. Ce fut aussi le cas pour Kid Noize, qui a reçu son premier disque d’or, une récompense "magique" selon le compositeur.



Arno doit, lui, se contenter de recevoir le prix de la catégorie Rock et alternatif. Il n’a pas non plus pu se rendre à la soirée suite à ses problèmes de santé mais a tenu à remercier le public via une courte vidéo. Le duo de rappeurs Caballero et JeanJass s’est vu remettre le prix du groupe de l’année. Eux non plus ne sont pas présents sur le plateau, ça commence à faire beaucoup de vidéos de remerciements et c’est dommage. Le trophée de la révélation de l’année est remis à Glauque, un collectif namurois qui mélange électro et hip-hop qui, eux, sont bien là en chair et en os à la cérémonie.



Cette année, le prix d’honneur est remis à Lio pour célébrer les 40 ans de son tube "Banana Split" pour lequel elle a confié être très "émue" et remercie la Belgique pour ce geste. Avec Claire Laffut et Alice On The Roof, elles ont proposé un medley de tous les plus grands titres de la chanteuse belgo-portugaise. Elle a ensuite joué en exclusivité son nouveau titre, "Basta". Et le vainqueur du hit de l’année est... Surprise! Pas d’Angèle cette fois-ci, Kid Noize remporte le prix avec "Walking to the Jungle".