Figure mythique du rock progressif, Supertramp repart en tournée cinq ans après leurs dernières prestations scéniques qui célébraient leurs 4 décennies d’existence.

Une nouvelle tournée exclusivement européenne, du moins pour le moment, qui comporte à ce jour 26 dates et qui, bonne nouvelle pour nous, fera étape en Belgique avec un concert programmé le 9 décembre au Palais 12 à Bruxelles. Pour ceux que ça arrange, une date est également annoncée à la Rockhal au Grand-Duché de Luxembourg le 5 décembre et une autre au Zénith de Lille quatre jours plus tôt, sans compter celle d’Amsterdam le 11.

Intitulé “Supertramp Forever Tour”, cette tournée permettra à ceux qui les ont vécues de replonger dans les années 70 qui marquèrent l’apogée du groupe et aux plus jeunes de découvrir des titres emblématiques tels que “The Logical Song”, “Breakfast in America”, “Dreamer”, “Give a Little Bit” ou encore “It’s Raining Again”. Le hic, c’est que ce n’est pas Supertramp au grand complet qui sera sur scène, comme c’est d’ailleurs le cas depuis 1983. Exit Roger Hodgson, co-fondateur, chanteur et auteur-compositeur de bon nombre des titres les plus connus du groupe. Depuis 1983, il est en pétard avec ses anciens camarades de scène qu’il a quitté, regrettant que l’âme de Supertramp et sa créativité se soient éteintes. Les espoirs de reformation du tandem Rick Davies-Roger Hodgson un instant ravivés lors de la tournée des 40 ans sont donc à nouveau partis en fumée. Et la hache de guerre n’est manifestement pas prête d’être enterrée. Les fans se souviennent du contrat moral passé entre Hodgson et le restant du groupe lorsqu’il a quitté la formation. Il autorisait ses anciens partenaires à continuer à utiliser le nom “Supertramp” à condition que ceux-ci n’interprètent plus les chansons dont il était l’auteur. Un arrangement qui n’a jamais été respecté et qui ne le sera pas plus cette fois-ci puisque le site officiel du groupe annonce des concerts historiques basés sur les nombreux tubes et autres titres devenus des classiques issus de la discographie de Supertramp, auxquels viendront s’ajouter quelques joyaux oubliés. Voilà de quoi à nouveau alimenter les polémiques qui divisent les fans du groupe comme on peut le constater via les multiples formes sur lesquels ceux-ci s’expriment.

Pour ce “Forever Tour”, le fondateur Rick Davies (chant et piano) sera accompagné par John Anthony Helliwell (saxophone et autres instruments à vent) et Bob Siebenberg (batterie), membres légendaires de Supertramp. Quelques musiciens ayant déjà participé aux tournées précédentes seront également présents: Jesse Siebenberg (chant, guitare et percussions), Cliff Hugo (basse), Carl Verheyen (guitare), Lee Thornburg (trompette), Gabe Dixon (chant et claviers) et Cassie Miller (choeurs). Spécialement pour cette tournée, l'ensemble de Supertramp sera complété par Mark Hart (chant, guitare, claviers), membre de Crowded House. Malgré l’absence de Roger Hodgson, les concerts s’annoncent hauts en couleurs. Le designer Michael Brian Duncan a été recruté pour créer un spectacle son et lumière destiné à magnifier les titres du groupe interprétés sur scène cette année.