Un cancer du sein à 29 ans!

Musique

Eddy Przybylski

Publié le

Un cancer du sein à 29 ans!
© EPA
Anastacia affirme que son état ne nécessite pas d'intervention. Un quotidien anglais prétend le contraire

LOS ANGELES Sa voix erraillée, qui fait penser à celle de Tina Turner, un petit coup de main discret et, surtout, une chanson endiablée sortie en 2000, Not that kind, ont fait une star mondiale d'Anastacia, une jeune New-Yorkaise de 29 ans, aujourd'hui établie à Los Angeles. Elle a la gloire, la richesse, la voix, la jeunesse et la beauté. Mais pas la santé. On savait depuis une bonne année qu'elle souffrait d'une maladie génétique rare, la maladie de Crohn. Anastacia a appris, durant le dernier week-end, qu'elle souffrait aussi d'un cancer du sein.

Une maladie rare

C'est par cette triste nouvelle qu'Anastacia fait son retour dans l'actualité. Elle en avait disparu depuis quasiment un an et la sortie de son dernier album en date, Freak of nature. A l'époque, les dirigeants de la Fifa, occupés à organiser la Coupe du Monde de football, qui a eu lieu en juin, au Japon et en Corée, lui avaient demandé de pouvoir utiliser sa chanson Boom comme hymne officiel de leur manifestation. Anastacia avait évidemment accepté, mais en répondant avec humour: `Pour autant qu'on ne me demande pas de jouer un match! Car je suis certaine de me casser au moins un orteil!´ Elle avait ajouté avec le même humour: `J'ai la chance de pouvoir manger sans faire attention et je garde la ligne. Je remercie Dieu d'avoir hérité des bons gènes de ma mère. Je n'ai jamais fait de sport et j'adore fréquenter les fast-foods. Peut-être que je serai obèse lorsque mon prochain album sortira.´

C'était en janvier de l'an dernier. Un mois plus tard, on apprenait que les bons gènes de sa mère n'étaient pas aussi bons que ça. Antastacia confirmait que, depuis l'âge de 13 ans, elle souffrait d'une maladie génétique rare, la maladie de Crohn, qui provoque de fortes douleurs en raison d'inflammations ulcéreuses d'une partie de l'intestin.

Anastacia a déjà été opérée et c'est à cause d'une vilaine cicatrice sur le ventre qu'elle avait recours à des tonnes de maquillage lorsqu'on la photographiait en tenues légères. En février de l'an dernier, elle avait été surprise sur une plage des Caraïbes, en bikini, tandis qu'un entraîneur français de tennis, Pascal Ramette, lui passait de la crème à bronzer sur le corps. Non seulement la cicatrice en question était particulièrement apparente, mais, en outre, on imagina une nouvelle romance pour la chanteuse qui avait rompu, après sept ans, une liaison avec un top model, Shawn Woods.

Confrontée à ces photos, Anastacia a expliqué les origines de sa maladie et a ajouté, de nouveau avec son humour, que le tennisman français n'était qu'un copain: `Mais si je dois rester célibataire pendant trois ans, je me suicide´ ajoutait-elle.

Sa maladie lui impose de régulières visites médicales et c'est au cours d'une de celles-ci qu'une tumeur cancéreuse a été détectée sur le sein.

Elle s'est exprimée par le biais d'un communiqué diffusé par son agent artistique: `Je n'ai pas l'intention de laisser cette maladie m'abattre. Je suis combative par nature et rien ne changera cela.´ Le porte-parole de la chanteuse a ajouté qu'aucune information n'avait été divulguée sur le traitement anticancéreux envisagé et qu'Anastacia n'avait subi aucune intervention chirurgicale.A Londres, un quotidien, The Sun, a précisé néanmoins que la chanteuse devrait être opérée. Les médecins doivent ôter cette grosseur qu'ils ont découverte. Par contre, le cancer aurait été détecté à un stade très précoce. Ce qui, comme on le sait, autorise un pronostic très optimiste.

© La Dernière Heure 2003

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info