Gérard Lenorman a porté plainte : sa chanson a été transformée en hymne raciste

BRUXELLES Certaines chansons, pourtant créées dans le but de divertir les gens, sont reprises par des personnes malintentionnées. C'est le cas du célèbre tube de Gérard Lenorman, La ballade des gens heureux. Le chanteur vient de déposer une plainte pour incitation à la haine raciale. Gérard a en effet découvert sur Internet que sa chanson a été reprise et rebaptisée. Le titre ne laisse aucun doute quant au message de la chanson : Le massacre des sales rebeus.

Selon différentes informations, cette reprise ne serait pas de première jeunesse, mais elle date des années 1980. Elle aurait été créée par le groupe néonazi Légion 88, pourtant dissous depuis 15 ans. Vingt ans plus tard, elle est disponible sur la Toile.

Gérard Lenorman n'avait jamais entendu parler de cette version raciste et il a choisi de porter plainte. Il est vrai que les paroles sont choquantes. "Notre vieille France est bien malade. On va la nettoyer si tu veux. Je te propose une ratonnade. Le massacre des sales rebeus." Cela se passe de commentaire...



© La Dernière Heure 2008