En 2019, Billie Eilish a été l’artiste la plus écoutée en Belgique sur Spotify.

Chaque fin d’année, Spotify dresse son bilan musical. Et fin de décennie oblige, la plateforme en a profité pour faire de même sur l’ensemble des années 2010. En Belgique, la jeune Américaine Billie Eilish décroche le titre d’artiste la plus écoutée cette année. Au niveau mondial, elle occupe la deuxième place mais son album When We All Fall Asleep Where Do We Go a été le plus diffusé sur la plateforme de streaming à travers le monde. Quant à son tube "Bad Guy", il est la deuxième chanson la plus écoutée à l’échelle planétaire avec 990 millions d’écoutes. Autant le dire, la chanteuse de 17 ans a frappé très fort pour un premier opus.

Ed Sheeran

Et ce n’est pas tout. Elle a aussi été élue artiste de l’année par Apple Music qui organise sa première cérémonie de remise de prix ce mercredi 4 décembre. Si vous êtes curieux de découvrir le phénomène, rendez-vous le 19 juillet au Sportpaleis d’Anvers où elle se produira.

Sans surprise, Ed Sheeran est largement présent dans les différents classements établis. Celui qui bat tous les records occupe la deuxième place des artistes les plus écoutés chez nous et s’impose à la première place sur les dix dernières années. Post Malone complète le podium belge. À l’international, l’interprète de "Sunflower" est l’artiste le plus diffusé avec plus de 6,5 milliards d’écoutes. C’est la première fois que le chanteur au visage tatoué se retrouve en tête de cette liste. Son album Hollywood’s Bleeding a été l’un des énormes cartons de ces douze derniers mois.

Ariana Grande

L’année 2019 a également été marquante pour Ariana Grande, troisième artiste la plus écoutée dans le monde qui, l’an dernier, trônait en tête de la catégorie des artistes féminines. Une belle performance de la part de l’interprète de "Thank U, Next".

Quant à la chanson la plus écoutée dans notre pays, il s’agit de la ballade "Someone you Loved" sur laquelle la voix éraillée de Lewis Capaldi a visiblement plu. Le méga tube "Old Town Road" de Lil Nas X règne en troisième place, après "Bad Guy", donc. Dans le monde, le titre du couple Shawn Mendes et Camila Cabello, "Senorita", sorti au début de l’été, a été le plus streamé, avec plus d’un milliard d’écoutes.

Stromae et les autres

Spotify n’a pas oublié les artistes belges. Angèle et Roméo Elvis s’invitent aux 8e et 9e places des chanteurs les plus écoutés par les Belges cette année. Et Angèle s’offre aussi les 2e et 3e places des albums les plus plébicités en 2019 par les Belges avec Brol, la suite et Brol. À l’échelle de la décennie, Stromae est incontournable mais il n’est pas le seul. Gotye et son fameux tube "Somebody That I Used to Know", Milow qui vient de sortir son sixième album Lean On Me, le musicien Gabriel Rios, le groupe Hooverphonic qui va nous représenter pour la prochaine édition de l’Eurovision, Oscar&The Wolf, le groupe de rock Balthazar et le chanteur flamand Tourist LeMC sont aussi mis en avant par la plateforme.

© IPM