Que vaut la série Netflix dans les coulisses du dernier Tour de France?

La plateforme a posé ses caméras dans les coulisses du TdF 2022, pour une série documentaire à découvrir en streaming dès ce jeudi.

Jacques Besnard
Wout Van Aert lors de sa victoire dans la quatrième étape. Le Belge a dû faire des sacrifices parfois pour ses deux leaders, dont le futur vainqueur : Jonas Vingegaard.
Wout van Aert lors de sa victoire dans la quatrième étape. Le Belge a dû faire des sacrifices parfois pour ses deux leaders, dont le futur vainqueur : Jonas Vingegaard. ©A.S.O./Pauline Ballet

Il y a quatre ans, Netflix lançait Formula 1 : Drive to Survive, une série documentaire racontant les coulisses des paddocks. Le projet a si bien fonctionné que plusieurs saisons ont été commandées. Ce qui a permis à la Fédération internationale de l’automobile d’attirer un public plus large et ainsi de relancer l’intérêt pour une discipline en déclin depuis plusieurs années. C’est sans doute le but, aussi, de la nouvelle série documentaire de la plateforme au “N” mise en ligne ce jeudi : Tour de France : Au Cœur du Peloton. Dont on a pu voir cinq des huit épisodes.

Mêmes combats

Il existe de nombreuses similitudes entre les deux projets. Tout d’abord, derrière la série sur la “petite reine”, on retrouve aux manettes deux producteurs qui avaient produit la série sur la F1 : James Gay-Rees (Amy, Diego Maradona…) et Paul Martin (Diego Maradona, Full Swing…).

Comme Drive to Survive, l’opération est quand même davantage un projet marketing que journalistique. Dans la mesure où Amaury Sport Organisation, organisateur de la Grande Boucle et de plusieurs courses cyclistes, est coproducteur du show. Ce qui n’empêche, en revanche, pas la série de montrer quelques anicroches…

Dans le Col du Granon

Les procédés sont également les mêmes que ceux utilisés pour raconter la lutte sur les circuits. Un montage dynamique, une musique épique, des reportages de préparation en amont, le résumé des étapes, les commentaires en “live” de journalistes télé, des interviews face caméra des champions pendant le Tour, des images aériennes de drones, des plans sur le cadre des vélos et surtout à l’épaule dans le secret des équipes. Dans le bus avant et après, dans la voiture des directeurs sportifs pendant, à l’hôtel parfois. Des images évidemment très précieuses.

Durant les cinq premiers épisodes, plusieurs équipes apparaissent à l’écran : les Français d’AG2R Citroën Team et de Groupama-FDJ, les Américains d’EF Education-EasyPost, les Britanniques d’INEOS Grenadiers, la Team Jumbo-Visma (Pays-Bas) et les Belges de Quick-Step Alpha Vinyl.

En suivant les étapes dans un ordre quasi chronologique, les téléspectateurs ont donc le privilège d’assister au brief' tactique des équipes, de découvrir la vision des directeurs sportifs (notamment lors de l’échappée de Tom Pidcock), les décisions difficiles (le Belge Patrick Lefevere évoque le cas Julian Alaphilippe), la réaction des coureurs (van Aert, Vingegaard, Geraint Thomas, mais pas Pogacar…), le sacrifice de certains porteurs d’eau au service de l’équipe, la complexité du cas de la Jumbo-Visma avec ses deux leaders, les chutes (notamment celle de Fabio Jakobsen), les échecs, la pression, les abandons, mais surtout le bonheur lors des victoires. Avec, en point d’orgue, pour le moment, l'attaque mythique des coureurs de la Jumbo-Visma sur Tadej Pogacar, depuis la voiture de l’équipe hollandaise dans le Col du Granon.

C'est passionnant, on ressent quelques frissons, mais la série cycliste réalisée par Jamie Batten a quand même du mal à rivaliser avec l’esthétique d’Asif Kapadia, réalisateur de Diego Maradona, Amy ou encore Senna. Autre bémol, quelques teasings un peu trop racoleurs et des redondances, notamment lorsqu’il s’agit de dire que le vélo est un sport de souffrance (quelle folie quand même !). Steve Chainel, ancien coureur devenu consultant pour Eurosport, joue le rôle de vulgarisateur. Il récite, parfois, un peu trop son texte, mais ses conseils seront certainement utiles pour convertir les néophytes.

”Tour de France : Au Cœur du Peloton” - série de Jamie Batten - Netflix, dès le 08/06 (8X40' environ).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...