La série "The Crown" sur la monarchie britannique qui retrace le règne d’Elizabeth II fait des émules. On annonce le projet d’une série appelée pour le moment "Monarchie" qui relatera la vie de la famille royale de Suède.

Mais il faudra être patient, la productrice Anna Wallmark Avelin précise d’emblée que le scénario écrit par Asa Lantz n’est pas encore finalisé et que le casting n’a pas encore commencé.

Ce que l’on sait c’est que la vie d’orphelin du roi Carl Gustaf (74 ans) sera particulièrement mise en exergue. Le souverain n’avait que 9 mois lorsque son père perdit la vie dans un accident d’avion en 1947. Il fut élevé par son grand-père le roi Gustaf VI Adolph à qui il succéda en 1973.

Le roi de Suède s’est marié en 1976 avec Silvia Sommerlath, une roturière allemande rencontrée aux JO de Munich en 1972. À cette époque, les observateurs n’auraient pas misé sur la continuité d’une monarchie dont les pouvoirs avaient été très largement restreints à la faveur de l’accession au trône de Carl Gustaf. Modification de la loi de succession reléguant le jeune prince Carl Philip derrière sa sœur Victoria, adultère reconnu et repenti dans le chef du monarque, rupture de fiançailles de la princesse Madeleine,…il y a en effet de la matière à raconter !