En matière d'efficacité et de rapidité, difficile de lutter avec les studios américains. Qui n'hésitent pas longtemps à adapter les grands sujets d'actualité en fiction, quitte à faire grincer des dents.

Alors que chez nous, la transposition très libre de l'affaire Lhermitte (A perdre la raison, de Joachim Lafosse) ou le documentaire sur la juge Gruwez (Ni juge ni soumise, de Jean Libon et Yves Hinant) avaient suscité énormément de remous, que ce soit dans l'opinion publique ou le monde judiciaire, aux Etats-Unis, la même démarche fait presque partie de l'ordre naturel des choses.

Showtime vient de le démontrer une nouvelle fois en commandant, trois mois après l'assaut du Capitole à Washington, une mini-série axée sur les événements du 6 janvier dernier. Trois scénarios sont déjà en cours d'écriture, avec pour contrainte de représenter les différents points de vue de cette invasion qui a choqué le monde entier. Billy Ray et Shane Salerno vont se retrouver aux commandes du projet. 

Il ne reste plus qu'à espérer que Donald Trump, qui n'en serait pas à sa première expérience de comédien, accepte de jouer son propre rôle.  C'est évidemment très peu probable, mais ce serait assurément un événement.