"1985" plonge les spectateurs dans l'affaire des tueurs du Brabant. Nous avions d'ailleurs pu assister au tournage d'un épisode. L'histoire démarre lorsque trois amis - Vicky (Mona Mina Leon), son frère Franky (Aimé Claeys) et son meilleur ami Marc (Tijmen Govaerts) - prennent un nouveau départ en déménageant à Bruxelles, afin d'étudier le droit et d'entamer une carrière dans la gendarmerie. Tandis que leur vie de jeunes adultes et leurs carrières sont lancées, le trio va perdre son innocence et ses illusions lorsqu'il se retrouve au milieu des terribles évènements qui ont choqué une génération et marqué le pays tout entier.

La série a été écrite par Willem Wallyn, scénariste de "All of Us" et "De 16", et réalisée par Wouter Bouvijn, à qui l'on doit "Red Light" et "De twaalf", deux séries précédemment récompensées à Canneseries. "1985" sera diffusée par la RTBF et la VRT.

La coproduction dano-belge "The Dreamer - Becoming Karen Blixen" a également été sélectionnée pour la compétition officielle. De son côté, la série jeunesse belge "Hacked", réalisée par Laura Van Haecke, s'est qualifiée pour la compétition séries courtes.