Les abonnés à Netflix pourront modifier le déroulement de chacun des huit épisodes de la série You vs. Wild.

La télé de papa a bel et bien vécu. Et vient d’imploser un peu plus dans sa tombe cathodique. Depuis 2017, d’abord, avec le Chat Potté en cobaye (un comble…), puis avec un épisode de Black Mirror intitulé Bandersnatch.

Mais cette fois, la plateforme franchit une étape supplémentaire dans la prise de pouvoir par les téléspectateurs en proposant la toute première série "live" d’action interactive au titre très évocateur, You vs. Wild. En clair, lors de chacun des huit épisodes, vous pourrez choisir "ce que mange, affronte et vit comme expériences" le spécialiste de la survie en milieu hostile, Bear Grylls. Comme le précise Netflix, "dans les jungles épaisses, sur les montagnes gigantesques et les forêts mystérieuses", vous serez aux commandes, "avec des décisions difficiles à prendre à chaque tournant. Que Bear réussisse ou échoue ne dépend totalement que de vous."

Que les sadiques ne se réjouissent pas trop vite : les aventures resteront familiales, moins "sombres" que dans Black Mirror, et la mort du héros n’est pas prévue au programme.

Bear Grylls peut donc partir en confiance : "Je suis si fier de vous proposer la première série interactive d’action en live, qui donne vraiment aux spectateurs un accès total pour explorer le monde et les paysages dans mes pas. Les attentes sont très élevées."

Ce type de programme, qui transforme le spectateur en réalisateur pourvu des réflexes du jeu vidéo, devrait prendre de l’ampleur dans un avenir très proche. "L’année prochaine ou d’ici deux ans, attendez-vous donc à voir plus de narrations interactives, a précisé Todd Yellin, un des responsables de Netflix. Et ce ne sera pas nécessairement de la science-fiction ou des histoires glauques. Ça pourrait être une comédie loufoque, ou bien une comédie romantique, où les utilisateurs auront le choix de sortir avec le protagoniste féminin ou masculin."

Mais cette fois, il ne sera plus possible de râler sur l’absence de talent du metteur en scène ou du scénariste. Voilà les apprentis Spielberg prévenus.