Matthew Rhys va tenter de faire oublier Raymond Burr dans la nouvelle série Perry Mason commanditée par HBO.

À Hollywood, tout est matière à de nouvelles séries : les sagas cinématographiques à succès (L’Arme fatale), les dessins animés (La Belle et la Bête) et, surtout, les feuilletons qui ont marqué l’histoire de la télévision. Les récents succès d’Hawaï 5-0 (bâti sur les fondations d’Hawaï police d’État), Magnum PI (sans le moustachu Tom Selleck) ou de McGyver (Lucas Till a pris, depuis 2016, la place occupée par Richard Dean Anderson entre 1985 et 1992) l’ont une nouvelle fois démontré : non seulement on peut faire du neuf avec du vieux, mais aussi, et surtout même, réaliser ainsi de très belles audiences.

Puisque la veine est toujours rentable, il était donc logique de continuer à l’exploiter. Et cette fois, c’est au tour d’un des pionniers des séries judiciaires d’effectuer son grand come-back : Perry Mason. Le regard malicieux et le sens critique très développé, l’avocat de Los Angeles incarné par Raymond Burr fut un des tout premiers à donner ses lettres de noblesse aux séries basées sur les procès. De 1957 à 1966, Perry Mason n’a cessé de faire preuve d’ingéniosité pour faire triompher ses clients que tout semblait accuser.

En 1985, toujours aussi subtil et amusant dans ses analyses, le même Raymond Burr reprend du service, mais barbu cette fois, pour défendre les accusés. Pendant huit ans, son bon sens et son approche inventive des lois vont à nouveau faire le bonheur des téléspectateurs. Jusqu’à son décès, en fait, le 12 septembre 1993. Paul Sorvino et Hal Holbrook tenteront de le remplacer pendant quatre épisodes, mais sans grand succès.

C’est dire si la tâche qui attend Matthew Rhys ne sera pas aisée. HBO vient en effet de l’engager pour devenir le nouveau Perry Mason dans une future série réalisée par un spécialiste du genre, qui a déjà œuvré sur Les Sopranos, Sex and the City, Boardwalk Empire, Rome, Black Mirror ou Game of Thrones, Timothy Van Patten. L’intrigue se déroulera en 1932 et montrera un vétéran hanté par les souvenirs de la guerre mais aussi son mariage raté. La suite est laissée à notre imagination, les script étant en cours d’écriture. Aucune date de sortie n’a donc été fixée.