"Game of Thrones" est la série la plus téléchargée illégalement dans le monde. Une information que les pirates informatiques ont reçue cinq sur cinq...

Saison 8 is coming ! La tant attendue saison de cloture de la saga "Game Of Thrones" de George R.R. Martin arrive à grands pas, plus d'un an et demi après le final de la saison 7. Au petit matin du 15 avril 2019, les Belges pourront découvrir (légalement) le premier épisode sur BeTV. De nombreux autres passeront par un canal moins légal : le téléchargement dudit épisode, sans se soucier des droits d'auteur de l'oeuvre, en lien direct (FTP) comme en torrent.

C'est là que les chercheurs en sécurité de Kaspersky Lab mettent en garde. Dans un billet sur leur site, publié le 1er avril 2019 (ce n'est pas un poisson), l'équipe de Kaspersky Lab explique que télécharger illégalement n'est pas une bonne idée, puisque la série est l'une des plus ciblées par les cybercriminels pour pirater des ordinateurs. On sait en effet que les hackers ce concentrent énormément sur la popularité des contenus (Game Of Thrones), systèmes (Windows VS Mac) ou actualités (la mort de  Michael Jackson avait entraîné une vague d'attaques liée à cette actualité). 

En 2018, alors que "Game Of Thrones" était en pause, elle a représenté 17% des contenus infectés par des virus. Au total, ce sont 20.934 ordinateurs qui ont été attaqués, comme l'explique l'étude de Kaspersky Lab. 

Derrière "Game Of Thrones", ce sont les séries "The Walking Dead" ou "Arrow" qui sont les plus plébiscitées par les pirates.

Prudence, donc...

Pour rappel, le trailer définitif de la saison 8 est à découvrir ici.