La huitième et dernière saison tant attendue de Game of Thrones revient le 15 avril sur nos écrans. L'occasion pour certains organismes ou associations de revenir sur des éléments de la série HBO. Attention spoilers: si vous n'avez pas vu la ou les dernières saisons de GoT, vous risquez d'être spoilés.

Au cours des sept premières saisons, bon nombre de personnages ont été tués, parfois de manière cruelle, violés et torturés. La Croix-Rouge australienne a dès lors pensé à analyser tous les épisodes de la série et à répertorier les violations graves du droit international humanitaire (DIH). Résultat: les personnages principaux ont tous, ou presque, commis des crimes de guerre.

Et celui qui se positionne en tête de ce classement macabre est, sans grande surprise, Ramsay Bolton.

5
© HBO
La maison Bolton est réputée pour ses pratiques d'écorchement, illustrée sur leur blason. Le fils Bolton a commis un total de 17 violations graves du droit de la guerre comme les traitements cruels et inhumains, le recours à la violence sexuelle, ce compris l'acte d'émasculation contre Theon Greyjoy, qu'il a gardé prisonnier.

En secondes position vient Daenerys Targaryen. "The Mother of Dragons" a en effet souvent utilisé ses dragons à des fins criminelles et compte un total de 15 violations du DIH.

1
© HBO
Tout en tenant compte du fait que ces créatures n'existent pas, la Croix-Rouge dénonce les pratiques du personnages qui use de moyens et méthodes de guerre qui causent des blessures superflues ou des souffrances inutiles.

Étonnement, le personnage honnête et respectable de Jon Snow écope tout de même de six crimes de guerre, dont quatre sont liés à l'utilisation d'enfants soldats.
 
3
© AP
Mais où se trouve donc la machiavélique Cersei Lannister dans cette étude? La Reine des Andals et des Premiers Hommes a, pour son compte, trois crimes de guerre.

4
© AP
A noter que cette étude réalisée par la Croix-Rouge recense, au total, 103 violations graves du droit international humanitaire commises tout au long des sept premières saisons. Et à l'inverse, 21 cas de respect des lois de la guerre ont été observés.


Voici la liste complète des violations du DIH en fonction des personnages de la série :

© IPM


Ramsay Bolton (17)

Daenerys Targaryen (15)

Roose Bolton (8)

Night King (6)

The Sons of the Harpy (Mereen) (6)

Jon Snow (6)

Euron Greyjoy (5)

Walder Frey (5)

Tywin Lannister (4)

Tyrion Lannister (4)

Joffrey Baratheon (3)

Mance Rayder (3)

Cersei Lannister (3)

Khal Drogo (3)

Jaime Lannister (2)

Catelyn Stark (2)

Sansa Stark (2)

Arya Stark (2)

Theon Greyjoy (2)

Robb Stark (1)

Stannis Baratheon (1)

Yara Greyjoy (1)

Lord Varys (1)

Brienne of Tarth (1)