Florence Hainaut quitte la RTBF car elle ne veut "plus faire semblant"

La journaliste s’est beaucoup remise en question. Après les mauvaises audiences des Décodeurs, elle a décidé de quitter la RTBF.

Ch.V.
Florence Hainaut quitte la RTBF car elle ne veut "plus faire semblant"
©D.R.

La journaliste s’est beaucoup remise en question. Après les mauvaises audiences des Décodeurs, elle a décidé de quitter la RTBF.

Elle a choisi la date du 1 er juillet prochain pour quitter le service public. "Je préfère les chiffres ronds, mais c’est comme ça. Le 1er juillet, j’aurai travaillé 9 ans et 10 mois à la RTBF", a-t-elle annoncé jeudi dans un long message posté sur sa page Facebook. Florence Hainaut quitte, à la surprise générale, un métier passionnant qui, justement, ne la passionne plus tant que ça. "J’ai plus le feu sacré. Et je me vois mal faire semblant."

À 35 ans, la jeune journaliste avait pourtant réussi à se faire un nom dans le paysage audiovisuel belge au point que la RTBF lui avait confié, en septembre 2015, les commandes de son nouveau rendez-vous politique dominical, Les décodeurs. Et c’est là, affirment certaines sources internes, que la pression aurait été trop forte pour la jeune femme passée par les Niouzz et 7 à la Une en télé et les infos en radio. Pour un plus grand nombre de téléspectateurs, Florence Hainaut est aussi une des chroniqueuses des Pigeons de La Une.

Les premiers résultats d’audience des Décodeurs ont été très encourageants. Jusqu’à ce qu’ils se mettent à dégringoler, au point de ne plus rassembler que la moitié des téléspectateurs de Christophe Deborsu, en face sur RTL-TVI (quelque 60.000 personnes). Les critiques à l’égard de l’émission auraient beaucoup atteint Florence, disent certains. D’autres prétendent que des tensions existaient au sein de l’équipe des Décodeurs. Florence Hainaut, elle, dit s’être beaucoup remise en question, sans évoquer la suite qu’elle donnera à sa carrière. "Ça me laisse le temps de trouver ma voie. J’aurai pas toujours été l’employée du mois mais je me serai toujours beaucoup remise en question. J’aurai pas toujours été brillante, mais j’aurai toujours été honnête".

Les décodeurs termineront leur saison avec Florence Hainaut - que nous avons tenté de joindre, sans succès -, avant que la RTBF ne travaille à un nouveau concept pour la rentrée.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be