Oscar du meilleur film pour "Moonlight" : le palmarès complet

"Moonlight" de Barry Jenkins a remporté dimanche l'Oscar du meileur film, après que la plus prestigieuse récompense du cinéma américain a dans un premier temps été attribuée en direct à la télévision par erreur à "La La Land".

AFP et belga

A 32 ans, Damien Chazelle a été récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie "La La Land" dimanche à Hollywood lors de la prestigieuse cérémonie célébrant le cinéma américain.

Son film, nommé dans pas moins de 14 catégories, a remporté 6 statuettes, dont l'Oscar de la meilleure actrice pour Emma Stone. L'Oscar du meilleur film lui a échappé de peu, attribué en dernière minute à "Moonlight" dans un rare moment de confusion sur la scène du Dolby Theater à Los Angeles. Damien Chazelle est le plus jeune réalisateur à être consacré aux Oscars. Sa comédie romantique, interprétée par Emma Stone et Ryan Gosling (lui aussi en compétition), a remporté pas moins de six statuettes, passant non loin du record de récompenses attribués par l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

"Ce film parle de l'amour, et j'ai eu la chance de tomber amoureux en le réalisant", a déclaré M. Chazelle en dédiant sa statuette à sa compagne.

La comédie était en compétition avec "Premier contact" de Denis Villeneuve, "Tu ne tueras point" de Mel Gibson, "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan et "Moonlight" de Barry Jenkins.

L'actrice principale, Emma Stone, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance en tant que chanteuse et danseuse dans cette comédie musicale. "C'est une énorme confluence de chance et d'opportunité" d'avoir joué dans pareil film "et donc je veux remercier Damien Chazelle pour l'opportunité de faire partie d'un projet qui a été si spécial, une occasion unique dans une vie", a dit la pétillante rousse de 28 ans aux yeux turquoises.

La jeune actrice était en lice contre Isabelle Huppert, dans la coproduction belge "Elle", Ruth Negga dans "Loving", Natalie Portman dans "Jackie" et Meryl Streep dans "Florence Foster Jenkins".

"La La Land" a aussi brillé pour sa bande originale. Justin Hurwitz a remporté dimanche deux Oscars, ceux de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson originale. "City of stars", apparaît dans le film dans un premier temps chantée au piano en solo par le personnage de Ryan Gosling, Sebastian, artiste de jazz qui peine à s'en sortir à Los Angeles.

"Merci à tous les musiciens de Los Angeles qui ont joué sur cette bande originale. J'ai juste mis des notes sur une page et ce sont eux qui la rendent belle et la rendent telle qu'elle est", a déclaré M. Hurwitz, remerciant son ami Damien Chazelle.

Dans un rare moment de confusion lors de la cérémonie des Oscars, la statuette du meilleur film a initialement été attribuée à "La La Land", qui était pressenti pour cette récompense. Mais l'erreur a rapidement été corrigée, et "Moonlight" a finalement été annoncé comme meilleur film en clôture de la cérémonie. "Ce n'est pas une blague", a assuré un des membres de l'équipe "La La Land" en brandissant le carton à la caméra.

L'un des producteurs de "La La Land", avec classe, a dit qu'il était honoré de donner la statuette qu'il avait crue sienne à ses "amis de 'Moonlight'".

Casey Affleck sort enfin de l'ombre

Avec "Manchester by the Sea", pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur acteur dimanche dans le rôle poignant d'un homme brisé par son passé, l'américain Casey Affleck sort enfin de l'ombre de son frère Ben Affleck.

Dans ce drame de Kenneth Lonergan, Il interprète avec subtilité, tour à tour drôle et bouleversant, un homme taciturne forcé de s'occuper du fils de son frère soudainement décédé.

Une performance universellement acclamée qui l'avait placé en orbite pour les Oscars dès la première du film au festival de Sundance il y a plus d'un an, et lui a déjà valu un Golden Globe.

Le rôle du vile Robert Ford dans "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", où il donnait la réplique à Brad Pitt, lui avait permis de décrocher une première nomination aux Oscars en 2008.

En recevant sa statuette, l'acteur de 41 ans a rendu hommage au réalisateur et scénariste du film "Manchester by the Sea", Kenneth Lonergan.

Emma Stone éclipse Isabelle Huppert

La pétillante Emma Stone, 28 ans, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle principal dans la comédie musicale "La La Land", dimanche à Hollywood. Elle a éclipsé la Française Isabelle Huppert, nommée pour son rôle dans la coproduction belge "Elle", déja récompensée à de multiples reprises. Dans la comédie musicale "La La Land", du réalisateur Damien Chazelle, lui-même récompensé par un Oscar dimanche, Emma Stone chante et fait des claquettes, déclarant son amour à Sebastian, incarné par Ryan Gosling, dans un Las Vegas sublimé.

La jeune actrice était en lice contre Isabelle Huppert, dans la coproduction belge "Elle", Ruth Negga dans "Loving", Natalie Portman dans "Jackie" et Meryl Streep dans "Florence Foster Jenkins".

La Française Isabelle Huppert était une rivale très sérieuse pour l'Oscar de la meilleure actrice dans son rôle de femme violée traquant son agresseur. Elle avait déjà été récompensée ces dernières semaine d'un César et d'un Golden Globe pour cette prestation.

Le palmarès

Meilleur film : Moonlight

Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the Sea

Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land

Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land

Meilleur scénario original : Manchester by the sea

Meilleur second rôle masculin : Mahershala Ali dans Moonlight

Meilleur second rôle féminin : Viola Davis dans Fences

Meilleure adaptation : Moonlight, adapté de la pièce de théâtre In Moonlight Black Boys Look Blue de Tarell Alvin McCraney

Meilleur film étranger : Le Client d’Asghar Farhadi (Iran)

Meilleur film d’animation : Zootopie

Meilleur documentaire : O.J.: Made in America

Meilleur court-métrage : Sing

Meilleur court-métrage d’animation : Piper

Meilleur court-métrage documentaire : The White Helmets

Meilleure musique : La La Land

Meilleure chanson originale : City of Stard de La La Land

Meilleurs maquillages et meilleures coiffures : Suicide Squad

Meilleurs costumes : Les Animaux fantastiques

Meilleur décor : La La Land

Meilleur montage : Tu ne tueras point

Meilleure photographie : La La Land

Meilleurs effets spéciaux : Le Livre de la Jungle

Meilleur montage sonore : Premier contact

Meilleur mixage sonore : Tu ne tueras point

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be