Top Chef 11 : Un nouveau chef, une cuisine écoresponsable et deux Belges au casting

Le programme culinaire revient plus audacieux que jamais.

Aurelie Parisi, envoyée spéciale à Paris
TOP CHEF SAISON 11 CONCEPT

Le programme culinaire revient plus audacieux que jamais.

C’est à la Fondation GoodPlanet, au château de Longchamps, à Paris, que M6 a, ce mercredi, levé le voile sur la onzième saison de Top Chef qui démarrera, le 24 février prochain sur RTL-TVI. Le lieu de la conférence n’a pas été choisi par hasard. Cette année, trois mots définissent l’émission culinaire : l’excellence, l’audace mais également l’écoresponsabilité, grand thème du moment. 

Les quinze candidats devront passer au vert le temps de plusieurs épreuves (notamment l’épreuve antigaspillage), dont une réalisée en présence de Yann Arthus-Bertrand (créateur de la Fondation GoodPlanet), en mettant en avant d’autres façons de cuisiner.

À cette nouveauté s’ajoute une autre de taille, l’arrivée de Paul Pairet, chef triplement étoilé, propriétaire de l’Ultraviolet à Shanghai et élu meilleur restaurateur du monde par l’association des Grandes Tables du monde en 2018. Prolixe, l’homme à la casquette vissée sur la tête a eu besoin d’un temps d’adaptation pour argumenter sans la faire trop longue face aux caméras. Dernière recrue de la bande, Paul Pairet n’a pas échappé aux taquineries de ses camarades, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran, qui, habitués du programme, l’ont en quelque sorte bizuté. "Top Chef est une belle émission à laquelle j’avais déjà participé en tant que chef invité. J’avais un projet à Paris qui ne s’est finalement pas réalisé. On m’a proposé de devenir juré dans Top Chef et je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter ", explique celui qui, pourtant plus dur que Philippe Etchebest avec sa brigade, avoue avoir eu du mal à "se détacher" de certains talents à la fin des épreuves éliminatoires.

Deux Belges dans le casting

Comme chaque année, la Belgique est au rendez-vous dans Top Chef. Si on ne connaît pas encore leur identité, on sait d’ores et déjà que deux Belges font partie des candidats de cette saison. La victoire aura-t-elle une saveur noir-jaune-rouge cette année ? Tout est encore à prouver pour nos compatriotes qui devront se mesurer à des candidats au grand potentiel venant de tous horizons. Parmi eux, les téléspectateurs retrouveront également Gratien, grand gagnant d’Objectif Top Chef. Celui-ci compte bien tirer son épingle du jeu lors du concours culinaire qui accueillera plusieurs anciens candidats de Top Chef et, surtout, de grands chefs étoilés dont la renommée est connue dans le monde.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be