Arrêt de “Plus belle la vie” : Les audiences de France 3 en chute libre

Suite à la fin du feuilleton à succès, la chaîne a vu ses chiffres d’audience dégringoler.

Le 17 novembre dernier, l'ultime épisode de "Plus Belle la vie" a été diffusé sur Tipik.
Le 17 novembre dernier, l'ultime épisode de "Plus Belle la vie" a été diffusé sur Tipik. ©© Olivier MARTINO - FTV - TELFRA

Toutes les belles histoires ont une fin. Pour Plus belle la vie, celle-ci a eu lieu le 18 novembre sur France 3. Après 18 saisons, les habitants du Mistral ont fait leurs adieux aux téléspectateurs dans un prime exceptionnel qui a réuni 2,8 millions de fidèles. L’ultime épisode du feuilleton quotidien a toutefois été battu par les NRJ Music Awards 2022 qui ont rassemblé 3,58 millions de téléspectateurs sur TF1. En Belgique, le prime a rassemblé 44.700 téléspectateurs sur Tipik la veille de sa diffusion sur France 3 et 105.623 téléspectateurs en live +7.

Depuis l’arrêt du feuilleton, qui a rassemblé une moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs au quotidien sur France 3, selon Médiamétrie, la chaîne française a vu ses chiffres chuter. Cuisine ouverte, émission d’ex-Top Chef Mory Sacko, ne rassemble que 660.000 téléspectateurs chaque soir, soit 70 % de moins que Plus belle la vie. Un coup dur pour France 3 qui doit, avant tout, cette baisse d’audience à la Coupe du monde rassemblant, chaque jour, de nombreux amateurs du ballon rond sur TF1.” Le programme est actuellement confronté à la Coupe du monde de football. Laissons-la passer avant de faire un bilan. Nous étudions par ailleurs d’autres hypothèses pour cette case, du jeu à une fiction étrangère” a ainsi indiqué Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions au Parisien.

Force est toutefois de constater que les autres programmes de la même tranche n’ont pas été aussi impactés que Plus belle la vie par la diffusion de l’événement footballistique. Le programme court Scènes de ménage diffusé sur M6 n’a perdu que 9 % de son audience et le Journal de 20 heures de France 2, la plupart du temps derrière le 20 heures de TF1, bat des records d’audience.

En 2023, France 3 mise sur une quotidienne consacrée aux Jeux Olympiques de 2024 pour reconquérir son public. Celle-ci devrait arriver dans le courant du premier semestre.

Dès ce lundi, Tipik a, pour sa part, démarré la diffusion d’Un si grand soleil, un feuilleton de France Télévisions qui est également diffusé sur France 2. D’abord diffusée sur RTL-TVI, la série portée par Mélanie Maudran n’était par la suite uniquement disponible que sur RTL Play, manque d’audience.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be