Nouvelle dynamique, un chef fait un pas de côté : Top Chef se réinvente pour sa 14e saison

Pour son retour à l’écran, le concours culinaire prépare plusieurs surprises. Dont un Belge originaire de Marseille parmi les 16 candidats.

 Le hachis parmentier ne sera plus un cauchemard avec Philippe Etchebest.

Émission phare de début d’année, Top chef fera prochainement son retour sur RTL-TVI pour une quatorzième saison qui mettra au défi 16 chefs dont un Belge originaire de Marseille. Présentées ce vendredi, lors d’une conférence de presse organisée au bistrot Top Chef de Paris, les nouveautés de cette saison étonnent et marquent un tournant dans l’histoire du concours culinaire.

Cette année, un nouveau rythme est donné au concours avec une saison plus courte qu’à l’accoutumée. Il n’y aura pas moins d’épisodes mais moins d’épreuves. L’habituelle épreuve de la dernière chance a d’ailleurs été supprimée. C’est désormais la deuxième épreuve qui sera éliminatoire.

Si les grands classiques restent (Guerre des restos, Qui peut battre, etc.), une thématique sera imposée aux candidats chaque semaine. L’extrait que nous avons pu visionner nous a permis des grands thèmes sur lesquels se défendront ces derniers : “révolutionner la street food”, “les plats de l’enfance”, “Méfiez-vous des apparences”, “24 heures dans la peau d’un palace” ou encore “est-il possible de manger gastronomique et économique ?”.

Grand changement cette année, la boîte noire deviendra la boîte blanche et se déroulera dans une pièce où les cinq sens des chefs devront être utilisés.

Absence d’Hélène Darroze et présence d’un Belge

Les téléspectateurs remarqueront l’absence d’Hélène Darroze, figure emblématique du concours culinaire. Après trois victoires consécutives, la cheffe étoilée a décidé de ne pas avoir de brigade cette année et laisse à ses confrères, Glenn Viel, Philippe Etchebest et Paul Pairet, une chance de remporter Top Chef avec l’un des candidats faisant partie de leur équipe.

Cela ne veut toutefois pas dire que la cheffe étoilée ne sera pas de la partie. Au contraire. À l’image de la cuisine secrète du Meilleur Pâtissier – découverte dans la dernière saison diffusée -, Top Chef permettra à un candidat éliminé d’avoir une seconde chance. Chaque semaine, lors d’un concours parallèle dont l’existence est tenue secrète, Hélène Darroze mettra aux défis deux candidats éliminés. Celui qui arrivera à tirer son épingle du jeu réintégrera le concours en quart de finale en tant qu’unique membre de la brigade rouge d’Hélène Darroze.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be