Défis, soirée de clôture et parrain: tout savoir sur le Télévie 2023 qui "permet de doubler les moyens de recherche contre le cancer”

Entre défis, disques d’or et émissions spéciales, le Télévie 2023 -avec Kendji en parrain- va tout donner pour battre le record de 2022, soit 10.039.185 euros récoltés.

Pierre-Yves Paque
Télévie 2023
Voici le logo et le thème du Télévie 2023. ©RTL Belgium

Pour son édition 2023, dont la soirée de clôture aura lieu le 22 avril prochain (à Louv Expo) et sera diffusée sur RTL-TVi, le Télévie va à nouveau “tout donner”. Le thème de cette année ? Les aventuriers. Et pour (la bonne) cause, “la vie est une aventure” comme le révèle le slogan dans la bande-annonce de l’événement dévoilée ce mardi dans les locaux de RTL House. “Nos aventuriers d’aujourd’hui n’ont pas toujours un chapeau et un lasso… mais, ensemble, ils unissent leur force !” Le cancer, en effet, c’est l’aventure d’une vie et ce n’est pas le nouveau CEO de RTL Belgium qui dira le contraire. “C’est l’événement majeur et une aventure au sein de RTL depuis 35 ans, affirme Guillaume Collard. Chaque année, le Télévie finance 50 % des fonds pour la recherche et il met en avant le courage des malades, des chercheurs et du comité.” Avant de conclure en précisant que la mission de RTL a toujours été de “divertir, informer et rassembler” et que “ce projet est celui qui rassemble le plus”. Même son de cloche du côté de Véronique Halloin, secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS. “Soutenir le Télévie, c’est soutenir la recherche fondamentale, insiste-t-elle. Et tous les domaines liés au cancer, le fléau de ce siècle. On a recensé 72 000 nouveaux cas l’année dernière et on s’attend à 75 000 nouveaux cas en 2025. Ce n’est toujours pas une maladie que l’on maîtrise. Elle est complexe et il n’y a que la recherche qui permet de l’attaquer et de progresser plus vite. Le Télévie permet de doubler les moyens de recherche. Et je peux vous assurer que chaque euro des 10 millions de l’année dernière a été dépensé à bon escient.”

Il reste 2 milliards de pièces rouges en Belgique

Entre le défi des cyclos du cœur de Jean-Michel Zecca qui montera les 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez (avec le champion du monde Philippe Gilbert comme parrain), les incontournables ventes de disques d’or (le 22/4) ou encore la pièce du Télévie où les animateurs vedettes de la chaîne reprendront des sketches cultes d’humoristes stars (le 8/4), le Télévie annonce aussi une nouvelle édition de son 24 heures gaming (Red Live les 21 et 22/4) ou encore un 'Reporters' spécial sexualité des patients atteints du cancer (testicule ou prostate chez les hommes, seins ou utérus chez les femmes). “Le but est de détabouiser la chose, explique le présentateur Michael Miraglia. Notamment en en parlant avec un onco sexologue afin de donner une sorte de pulsion de vie dans la mort.”

Sans oublier le défi Cuistax d’une semaine (du 15 au 22 avril), du déjanté mais surtout touchant Ludovic Daxhelet qui a perdu son ami d’un cancer du poumon le 18 novembre dernier. “Marc s’est battu comme aventurier, raconte-t-il, très ému. On lui donnait 7 mois à vivre et il a tenu 2 ans !” Et après une récolte d’une tonne de pièces rouges à Anderlecht, Bérénice annonce qu’il en reste encore deux milliards en circulation en Belgique et appelle donc la population à les chercher. “On est tous des aventuriers, elles sont partout jusque dans votre machine à laver (sourire). À la louche, sachez qu’un kilo de pièces rouges vaut environ 8 euros.”

Et enfin, comme on vous l’annonçait en primeur il y a quelques jours, ce sera donc bien Kendji Girac, le parrain du Télévie 2023. Une première pour le chanteur qui n’a jamais tenu un tel rôle pour une œuvre caritative mais l’ami de Florent Pagny (atteint d’un cancer du poumon) est impatient d’être le 22 avril prochain. “À très bientôt mes amis belges pour cette très belle cause.” Pour vaincre le cancer, faites un don soit par téléphone au 0800 98 800 ou par SMS au 8000 : nº de compte suivi d’un espace + montant du don sur televie.be.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...