Un candidat de “Drag Race Belgique 2” accusé d’agression sexuelle : la RTBF réagit
La deuxième saison du concours du meilleur drag-queen belge est en plein tournage. L'ami d'un des ex d’une des personnes retenues pour participer à l'émission a déclaré sur les réseaux sociaux, que cette candidat aurait "abusé de son ami, filmé les actes et a fait circuler les vidéos auprès de ses amis." La RTBF réagit au scandale qui agite le monde du drag belge.
- Publié le 24-08-2023 à 17h16
- Mis à jour le 29-08-2023 à 16h03
:focal(535x309:545x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GWMG5L7ZMREABJV3PHR3HVQSCU.png)
Polémique en plein tournage de Drag Race Belgique 2, le concours de drag-queens qui s'enregistre en ce moment (et dont la première grande gagnante du concours belge était Drag Couenne). L’ami d’un des ex des candidats retenus pour cette saison 2 de Drag Race Belgique affirme sur les réseaux sociaux que son ami a été “abusé” par celui-ci, “violé”, ajoutant que son agresseur aurait “filmé leurs actes”. Et qu’il aurait ensuite fait circuler ces vidéos auprès de ses amis. “Comment éviter qu’un abuseur sexuel soit diffusé à la télévision ?”, peut-on lire dans une story Instagram.
La présumée victime a en effet essayé de rentrer en contact avec la production de l’émission avant les tournages pour dénoncer les actes de ce candidat retenu. Selon nos informations, la RTBF aurait pris contact avec l’intéressé très rapidement après la publication des stories sur Instagram et essayerait de trouver une solution. "Il se dit qu’une plainte a été déposée. Si c’est le cas, ils vont d’office l’évincer…”, pense une de nos sources. Les agissements de ce candidat ne seraient pas isolés, en effet, d'autres victimes existeraient. Si une des victimes a porté plainte contre son bourreau, précisons que les autres victimes présumées ne l’ont pas encore fait. L'ami de la personne agressée, dont on a eu écho sur les réseaux sociaux, espère que ces dernières posent également un acte, en portant plainte contre cet agresseur sexuel.
Qu’en est-il du côté de la RTBF, diffuseur du programme Drag Race, qui poursuit actuellement le tournage ? “Je n’ai pas de commentaire à faire et je ne sais pas si c’est cela la raison, mais on a un candidat qui s’est désisté, affirme Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF. Ce sont des choses qui arrivent. Un candidat s’est retiré de lui-même la veille du tournage. Cela fait partie des choses qui leur appartiennent. Vous êtes toujours libre de décider de participer ou non à une émission et de partir en dernière minute. Donc nous prenons acte.” Et la porte-parole du service public de préciser que la RTBF ne divulguera pas le nom de ce candidat. “Cela fait partie de la vie privée et des règles d’un programme très codé et sous haute surveillance de discrétion.”
Si la RTBF avait des doutes sur les agissements d’une personne, continuerait-elle à tourner son émission ? “Ces questions-là ne sont pas du ressort de la RTBF, mais de la justice donc, on ne fera aucun commentaire là-dessus. Je n’ai pris contact avec personne, je peux juste vous dire qu’un candidat s’est retiré de lui-même de l’aventure avant même que la production débute”.
