Cyril Hanouna a remis le couvert. Après Jean-Pascal Lacoste il y a quelques jours, l'animateur de C8 a une nouvelle fois prié un invité de sortir du plateau. Si l'ancien agitateur de la Star Academy avait fait une blague douteuse sur TPMP, il s'agit ici d'un geste particulièrement obscène qui a excédé l'animateur le mieux payé du PAF. Dans Balance ton post, il traitait la question du port du masque. Hanouna avait notamment décidé d'inviter le pneumologue Patrick Bellier. Ce dernier est connu en France pour ses positions anti-masques.

Pendant l'émission, il a notamment émis des doutes sur la gravité de l'épidémie actuellement. Pourtant, près de 10.000 nouveaux cas ont été détectés dans l'Hexagone ces dernières 24h. Le pneumologue explique que "nous sommes devenus des porteurs sains du virus qui est atténué."

Mais ce n'est pas sa prise de position qui a choqué Cyril Hanouna ou les chroniqueurs présents sur place. Une personne du public a remarqué que Patrick Bellier avait effectué... "Une quenelle ou un salut nazi. Je ne suis pas le seul à l'avoir vu?.Lorsque Jimmy Mohamed a fait une intervention, il a fait une quenelle. Vérifiez les images ! A partir de ce moment-là, devons-nous le garder sur le plateau?" s'est énervé le spectateur dans le public. Pour rappel, ce geste, popularisé par Dieudonné, est synonyme de position antisystème. Avec le temps, il est également devenu associé, que cela ait été ou non l'intention de Dieudonné, à de l'antisémitisme. 

L'animateur n'a pas tardé à questionner le pneumologue qui n'a pas nié l'évidence. “J’ai un peu honte mais il est outrancier” a répondu Patrick Bellier. Cyril Hanouna n'a pas hésité une seule seconde et a congédié son invité. “C’est inadmissible. On a écouté vos élucubrations depuis tout à l’heure, si c’est pour faire des choses comme ça sur le plateau, vous pouvez le quitter”.

En prenant ses affaires, Bellier a été questionné en douce par sa voisine de droite, elle aussi anti-masques, qui lui a demandé si c'était vrai. “Oui oui j’en ai fais un”, a-t-il lâché. Après le départ de son invité, Hanouna a regretté cet événement: "Il s’est décrédibilisé complètement” a-t-il estimé.


Après l'incident, l'ancien député européen Karim Zéribi a pris la parole afin de mettre fin à la polémique. “En Allemagne, il existe un mouvement massif anti-masques.Devinez qui compose ce mouvement? L’extrême droite, le mouvement AfD (Alternative pour l’Allemagne, ndlr). Moi je ne voudrais pas que vous nous laissiez penser ce soir, à travers ce geste inacceptable, que vous avez un lien idéologique ou de pensée avec ces gens d’extrême droite en Allemagne, qui prennent le masque comme un objet de contestation, alors qu’en réalité le mal est bien plus profond” a argumenté celui qui est également chroniqueur dans l'émission.