Ophélie Fontana présentera le Mag des JO. Fanny Gillard lancera, elle, les compétitions… Le sport se féminise sur la RTBF

Pas à pas, le sport en télé semble être de moins en moins un terrain défendu aux femmes… Si les hommes ne sont pas pour autant sur le point de passer totalement la main à l’autre sexe, quelques tentatives dans le passé se sont révélées rafraîchissantes et encourageantes. Certes, le commentaire et la présentation en télé du sport restent, en Belgique, au contraire de la France, une affaire d’hommes (lire ci-dessous). Mais il y a de l’espoir…

En 2012, par exemple, Anne-Laure Macq investissait le plateau de la RTBF lors des JO de Londres. Une tentative surprenante mais très ensoleillée. Depuis 2015, Ophélie Fontana tient un journal sur les Diables, sur VivaCité. En 2006 déjà, la présentatrice du 15 minutes (sur La Deux) couvrait pour la RTBF le Tour de France. La passion de la journaliste pour le sport en général et le foot en particulier ne date pas d’hier. Et la RTBF, qui se cherche une Madame Sport, pourrait avoir une perle - avec la tête et les jambes - en ses murs…

L’occasion sera en tout cas donnée à Ophélie Fontana, apprend-on en exclusivité, de montrer toutes ses connaissances en matière de sport lors des prochains JO, cet été. Alors que son compagnon, Vincent Langendries, s’envolera pour Rio après l’Euro, elle sera en studio pour présenter le Mag consacré aux JO. À ses côtés, Christophe Delstanches.

Et, pas bien loin, une autre jeune femme : Fanny Gillard. L’animatrice tatouée de Classic 21 - qui officie de temps à autre à la présentation de la météo sur La Deux - lancera les compétitions sur la RTBF. Une sorte de speakerine sportive. Un choix étonnant de la part du service public, mais qui ne manque ni de piquant, ni de charme.

Ces JO de 2016 seraient-ils l’occasion pour la RTBF d’enfin glamouriser, ou tout du moins féminiser, ses programmes les plus suivis ? C’est en tout cas en bonne voie…