Télévision En plus d’une version belge des Reines du shopping, la chaîne privée pense à faire un peu d’immobilier avec Stéphane Plaza.

Des candidates belges, dans Les reines du shopping, il y en a déjà beaucoup. Elles se pressent même aux castings français dans l’espoir de se faire relooker par Cristina Cordula. Demain, ces candidates belges ne devront peut-être plus passer la frontière et arpenter les boutiques parisiennes pour trouver leur style…

C’est tout du moins l’idée sérieuse qui germe depuis un petit temps dans l’esprit des dirigeants de RTL. Comme nous le confirme Wiet Bruurs, responsable des divertissements à RTL-TVI. "Historiquement, si on a réussi à faire durer Un dîner presque parfait aussi longtemps sur nos antennes, c’est parce qu’à côté de la version originale française, on avait une belge. Et on les alternait. Dès lors, pourquoi ne pas reproduire cela avec un autre programme qui a du succès, Les reines du shopping ?"

Un concours de relooking qui se tournerait donc en Belgique, avec des candidates à l’accent bien de chez nous et des boutiques dans des villes qui nous sont proches. Belgiciser Les reines du shopping, okay. Mais l’atout majeur du programme aujourd’hui est son animatrice, Cristina Cordula. Dans ce rôle, elle est irremplaçable. "On est bien d’accord, continue Wiet Bruurs. Le concept sans elle ne tient pas la route. Aujourd’hui, on étudie tout ça. On est en train de calculer."

Si dans quelques mois - pour peu qu’elle puisse dégager du temps dans son agenda - on pourrait retrouver sur RTL-TVI Cristina Cordula uniquement entourée de candidates belges (nous lui avons posé la question, et l’animatrice n’était pas encore au courant), elle ne sera pas la seule transfuge de la chaîne française M6. Stéphane Plaza, peu connu chez nous mais très apprécié chez nos voisins, pourrait lui aussi voir le concept de son émission d’immobilier, Chasseurs d’appart’, adaptée à la sauce noir-jaune-rouge. "Si on le fait, ce serait aussi avec l’animateur (agent immobilier aussi dans la vie, NdlR). Ce qui fait le succès de son émission, c’est l’immobilier et les familles, mais c’est surtout lui aussi."

Deux vedettes de la télévision française bientôt belgicisées ? Si ce genre de coproduction revoit le jour - quelque temps après Un dîner presque parfait - ce serait un succès quasi assuré pour RTL.