La toute dernière émission de débat "Controverse" sera diffusée dimanche sur RTL-Tvi, indique mardi Stéphane Rosenblatt, directeur général de la télévision. 

"Ce n'était un secret pour personne que nous étions en réflexion à propos de la tranche horaire du dimanche midi. Aujourd'hui, nous pouvons confirmer l'arrêt de l'émission "Controverse" et de "On refait le monde" qui lui précède", indique M. Rosenblatt qui assure toutefois qu'une nouvelle émission "de débat public et de société" prendra le relais à la rentrée en septembre. "Nous conservons un débat public le dimanche. La réflexion est en cours avec la rédaction et l'ensemble des équipes."

"Ce choix n'est pas guidé par des questions d'audience", justifie Stéphane Rosenblatt, qui indique que le programme était leader cette saison sur cette tranche horaire "sauf peut-être trois émissions". "Mais le format devait évoluer, notamment en raison de l'approche qu'ont aujourd'hui les politiques de ces débats contradictoires.

"Dans son histoire, Controverse aura apporté pas mal d'évolutions, comme la présence de citoyens sur le plateau", rappelle enfin M. Rosenblatt.

"Controverse existe depuis longtemps et le monde évolue", a confié pour sa part Pascal Vrebos, animateur du débat dominical pendant plus de vingt ans. "Aujourd'hui, nous avons les réseaux sociaux et plus d'instantanéité. La formule du débat traditionnel a peut-être fait son temps, même si je reste persuadé qu'il y a de la place le dimanche midi pour de l'information, de la réflexion et du débat."

Le journaliste reste aux commandes de "L'invité", diffusé après le journal de 13h00.


Demoulin: "Pas une surprise"

Les rumeurs de fin circulaient depuis environ un an. Après 23 ans d'antenne, RTL-TVI a décidé de mettre fin à ses débats dominicaux en déprogrammant Controverse, animée depuis deux ans et demi par Dominique Demoulin, la successeur de Pascal Vrebos, qui a présenté le programme pendant plus de vingt ans. "Je ne suis pas surprise, ni amère par rapport à ça. Cela fait vingt-cinq ans que cette émission existe donc il est légitime de passer à autre chose à un moment donné, confie la présentatrice de l'émission avant de tenter d'expliquer l'arrêt de Controverse: "La communication des hommes et femmes politiques a considérablement changé avec le temps. Aujourd'hui, leur priorité n'est plus de participer à un débat télévisuel et je le regrette parce que je trouve que l'échange d'arguments est quand même riche. Ils préfèrent des face à face avec le journaliste ou utiliser les réseaux sociaux pour faire passer leur message qui sera de toute façon repris dans les autres médias."

Dominique Demoulin animera donc pour la dernière fois, ce dimanche 27 juin, l'émission emblématique du dimanche midi de la chaîne privée. Et cela n'est pas tout, On refait le monde, talk-show présenté par Mathieu Col le dimanche à 11h30 ne fera plus partie de la grille des programmes de la rentrée non plus. Manque d'intérêt de la part des téléspectateurs? Les audiences étaient pourtant "satisfaisantes pour un dimanche midi avec des pics en fonction de l'actualité", comme l'explique Dominique Demoulin qui affirme qu'une nouvelle émission prendra la place de Controverse dès la rentrée: "l y aura une émission qui sera différente. Ni moi, ni Mathieu Colle ne serons aux commandes. À partir du moment où on décide de changer, on change tout, même les équipes."