Télévision

Cyril Hanouna, Vitaa et Slimane sont-ils tombés dans le panneau d'arnaqueurs de haut vol? Une enquête sur la compagnie aérienne Skyline Airways a été ouverte par la gendarmerie de l'air.

C'était le 21 septembre dernier. Cyril Hanouna et son équipe offrent un voyage en Grèce au public de l'émission Touche pas à mon poste, diffusée sur C8. La compagnie aérienne qui propose le voyage? Skyline Airways. Une prétendue compagnie aérienne qui vend du rêve sur les réseaux sociaux.

"Partenaire officiel de Cyril Hanouna", "Prix imbattables, "Repas fait-maison", "Choix du siège gratuit", etc. Elle apparaît même subtilement dans le clip de Vitaa et Slimane, publié depuis le 15 août dernier sur la plateforme YouTube. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Juste du placement de produit, pense-t-on au départ.
© Capture YouTube

Mais très vite, après quelques recherches, une série d'indices semblent converger vers une supercherie montée de toutes pièces par les "dirigeants" de Skyline Airways. À première vue, le site semble sérieux et propre. Si la page d'accueil du site est "en maintenance", d'autres pages sont accessibles, notamment celles concernant les réservations de voyages. Des gens ont donc fait confiance à la compagnie aérienne pour finir par se faire arnaquer. Comme Rachid, un jeune homme qui témoigne sur Twitter et qui s'est fait usurper 317 euros en tentant de réserver un vol Paris-New-York à sa compagne.

Quand on gratte un peu, toute une série d'éléments ne collent pas. D'abord, la flopée de fautes d'orthographe que contient le site internet. 

© D.R.

Ensuite, la ligne payante, tarifée à 0,80€/min, ne renvoie à personne au bout du fil. "Le service est inaccessible", indique une messagerie automatique. Ensuite, après recherches, il apparaît que le site de Skyline Airways a été créé en novembre 2018, que la société se revendique irlandaise, tout en ayant un bureau en France. Que dire du prétendu siège social, situé "23, avenue Georges Pompidou à Lyon"? Sur l'image Google Street View datée d'avril 2019, donc après création de la supposée compagnie aérienne, aucune indication physique ne fait référence à une entreprise de cet acabit. Curieux? Mais ce n'est pas tout. Skyline Airways ne possède pas non plus de code IATA, contrairement à toutes les compagnies aériennes existantes, comme Brussels Airlines (SN), par exemple.

Passons désormais à leur communication sur les réseaux sociaux. La page Facebook de Skyline Airways est tout simplement vide. Par contre, sur Twitter, la communication de façade est plus qu'efficace. Sur le fil, un hashtag "WithSkyline" est mis en avant, afin d'inciter les "clients" d'afficher leurs photos de voyages sur la toile. Sauf qu'aucun internaute n'a jamais utilisé le hashtag en question.

Toujours pas assez louche?

La partie la plus importante de l'arnaque réside dans une série de montages photos d'avion de la soi-disant compagnie, copiés en réalité d'avions d'AirBerlin, disparue en 2017. 

© Freepik

En regardant bien les images utilisées sur le site de Skyline Airways, on remarque que ce sont des photos d’agences retouchées à leurs couleurs. Si cela ne constitue pas une preuve, puisque ce n’est pas impossible pour une compagnie d’agir de la sorte, c’est étrange qu’il n’y ait que des photos de banques d'images. 

© FOTOLIA
 

D’ailleurs, même les "selfies d’employés" contents sont issus de bases de données d’images.

© Freepik

Cette série d'éléments douteux a mis la puce à l'oreille de la DGAC, la gendarmerie de l'air, qui a ouvert une enquête. L'animateur Cyril Hanouna a tenu à rassurer ses fans et aux "gagnants" du fameux voyage en Grèce que ce dernier aura lieu quoi qu'il arrive, même si la compagnie aérienne s'avérait être un fake.